AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_lectures_de_maman_plume


Il y a des jours où elle est heureuse, où tout va bien, enfin où elle fait croire qu'elle est heureuse.
Mais ce mal est toujours là, en filigrane, prêt à exploser à n'importe quel moment.
Ce petit écureuil qui revient vers sa maman pour essayer de sortir de cette impasse, de cet enfer. Ce mal la ronge de l'intérieur, la détruit à petit feu. C'est un appel à l'aide, une bouteille à la mer.

Ce petit écureuil bien malmené par la vie ne sait plus comment faire. Souvent elle préfèrerait mourir pour ne plus avoir à supporter cette douleur.
Pendant ses crises, ce n'est pas seulement la nourriture qu'elle vomit, c'est aussi la souffrance, la honte, le dégoût des autres mais aussi et surtout d'elle-même.
Elle passe les plus belles années de sa vie enfermée dans cette pièce humide et nauséabonde.

Il faut que ça cesse, que tout ça finisse.
Seulement ce n'est pas si facile, ni pour elle, ni pour sa mère.
Cette maman, courageuse mais impuissante. Elle ne sait pas comment faire pour aider son petit écureuil. Elle a peur d'en faire trop, ou bien pas assez. Elle ne sait jamais quelle attitude adopter face au comportement changeant de son enfant. Elle aurait parfois envie de la serrer très fort ses bras et parfois aussi de la secouer. Cette ambivalence je l'ai moi-même ressenti pendant ma lecture.
Comment réagir face à la souffrance de nos proches ? Comment les aider à s'en sortir ?
Ce roman a fait écho d'une manière très particulière car j'ai moi-même connu un petit écureuil que j'ai essayé du mieux possible. Mais je peux vous assurer qu'il n'y a pas pire douleur que de lire la détresse dans le regard d'une personne que l'on aime et de ne pas savoir comment l'aider.

J'ai dévoré ce roman court mais intense, percutant et ô combien important en une journée. J'ai eu le coeur en miettes à de nombreuses reprises, je me suis interrogée, j'ai eu envie d'accompagner ce petit écureuil et sa maman sur le chemin long et sinueux de la guérison.

À tous les petits écureuils et leurs proches, je sais à quel point cette maladie est affreuse et vicieuse, je sais que le chemin vers la guérison et le bonheur est long et semé d'embûches. Mais je peux vous assurer qu'il est possible et qu'après le bonheur est bel bien là. le spectre des troubles alimentaires ne vous quitte jamais vraiment c'est un combat d'une vie. Alors à vous petits écureuils, guéris ou sur la voie, je vous envoie tout mon soutien et ma bienveillance. Croyez en vous, vous êtes plus fort que vous ne l'imaginez !

Je n'ai pas les mots pour remercier Morgane de m'avoir permis de découvrir ce roman magnifique, cette tranche de vie saisissante et aussi de m'avoir écouter. Je remercie également Lucrezia d'avoir mis des mots sur ces maux bien trop peu évoqués.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}