Critique de ataxye

Je sors complètement bouleversée de ce roman. A la fois impuissante, émue, désarmée, profondément en colère. Une effusion de sentiments. Une pépite 🙏

TW : troubles alimentaires

Drame féminin,comme le souligne la 4e de couverture, qui nous fait suivre le quotidien d'une mère désemparée et de sa fille boulimique, son petit écureuil comme elle la nomme, avec toute la tendresse qu'une mère porte au fruit de ses entrailles.

Pas De prénom ici, mais beaucoup de jugement. Dans ces villages ou tout le monde se connaît et se parle, les langues se font lances et vipères, et cette famille en fait très vite les frais.

Le petit ecureuil a besoin d'aide. Mais comment faire lorsque le peu qu'on a alimente déjà la machine machiavelique quotidienne dans laquelle la jeune fille est plongée ?

Comment se comporter quand la situation est hors de contrôle, quand l'imminence du drame vous coupe les jambes ?

Comme toutes les mères, elle fera l'impensable. L'impossible.

Comme tous les désespérés, le petit ecureuil prendra la première main tendue, et dans l'énergie du desespoir y mettra son salut.

C'est un roman fort, merveilleusement traduit , qui porte des valeurs tellement universelles qu'elles nous transportent. Elles c'est aussi nous. Dans cette fresque aux multiples regards, nous sommes sans doute parfois l'un ou l'autre. Espérons jamais ecureuil...

Merci Morgane pour avoir mis ce roman sur ma route. C'est une lecture éclairante.