Critique de lyanea

Peu importe la scène dans ce roman, les histoires nous emportent loin…
Quand Michèle ANDRIEUX, l'une des treize filles, m'a envoyé ce recueil de nouvelles, je savais que mon bonheur de lectrice serait au bout de la lecture ; je comptais bien y trouver la différence.
Chaque autrice raconte une histoire mais le fond est le même : la scène. Au sens propre ou au sens figuré ! Jean-Paul Alègre dans sa préface rappelle combien le goût de l'autre est important pour bien vivre dans notre société. Chacune avec son univers particulier et son style nous propose un spectacle et oeuvre avec les autres pour nous faire passer un moment avec les arts de la scène.
Michèle, encore elle, m'a séduite d'emblée avec le château de Villemont en 1707. Ensuite, ce ne furent que surprises et changements de décors pour les douze autres. Elles savent installer, chacune à leur façon, suspense et/ou émotion. C'est rythmé, obscur ou chaleureux, tendre ou difficile, retors ou simplissime, dans tous les cas : intéressant.
Après « les saisons », livre qui m'avait fait les découvrir, ce nouveau recueil confirme leur talent à travailler ensemble et à nous proposer autre chose ! Je lis avec l'envie d'en parler au mieux, de noter les singularités, de m'investir dans chaque histoire.
Les nouvelles ou les pièces de théâtre sont courtes, cela renouvelle l'envie à chaque fin de chapitre. On peut prendre et laisser la lecture, peu ou longtemps, on reprend à zéro à chaque histoire.
Je ne peux que vous conseiller de glisser ces 195 pages dans votre sac ou votre tablette, s'il vous faut attendre quelque part, vous ne perdrez pas patience. Je remercie Michèle et je souhaite que ces histoires rencontrent vos yeux.

Lien : https://www.facebook.com/Les..