Critique de Shenandoah

À priori, il y a de quoi rester dubitatif devant un recueil de nouvelles écrites par d'illustres inconnus, et disponible gratuitement. Mais ce snobisme mal placé, dont j'avoue avoir fait preuve, est un sacrilège ici, car ce recueil est absolument excellent.

Comme son titre l'indique, il est question ici de fins du monde. Vingt fins du monde, toutes plus étonnantes les unes que les autres, et racontées tour à tour sur un ton humoristique, tragique, onirique, ou même en rimes. Bref, il y en a pour tous les goûts. le ton du recueil est ainsi bien équilibré, les récits déprimants alternant avec des textes plus légers.

Ce recueil est également très bien équilibré du point de vue qualitatif. Il n'y a pas de texte plus faible qu'un autre, et si deux ou trois m'ont moins emballé que les autres, c'est uniquement par goût personnel et non par manque de qualité. Tous ces auteurs possèdent un talent indéniable, en plus d'une imagination débordante, et méritent vraiment d'être connus.

Je ne vais pas faire une liste des nouvelles présentes ici, ça ne serait pas très intéressant, mais juste citer pêle-mêle celles qui m'ont le plus marqué pour vous donner une idée de leur variété. Je retiendrai ainsi :

– "Je meurs comme j'ai vécu", l'histoire d'un homme antipathique et machiste qui se retrouve en mauvaise posture lors d'une apocalypse zombie ;

– "De terre et de sang", l'agonie d'une vieille dame très particulière ;

– "Crises tentaculaires", étonnant par sa structure en rimes ;

– "La fin d'un monde", où des astronautes assistent impuissants à la destruction de la Terre par un météorite ;

– Et bien sûr les deux micro-nouvelles "Clic", peut-être bien être les hypothèses les plus probables sur la manière dont l'humanité pourrait disparaître...

Enfin, j'ai également été agréablement surprise par le soin accordé au livre en lui-même. le travail éditorial est d'une qualité exemplaire, je n'ai pas trouvé la moindre faute de frappe ou erreur typographique. Et ce n'est pas rien quand on voit le nombre de coquilles présentes dans les ebooks payants des maisons d'édition réputées…

En conclusion, si vous éprouvez ne serait-ce qu'une once d'intérêt pour les récits d'apocalypse, vous n'avez pas la moindre excuse pour ne pas vous jeter sur ce livre, dont le format numérique est gratuit sur le site des Artistes Fous Associés.
Pour ma part, je regrette que la version papier et payante de ce recueil ne soit plus disponible, parce que j'étais prête à l'acheter pour soutenir tous ces talents. Mais je me rattraperai peut-être sur l'un de leurs autres recueils, que je ne tarderai pas à lire, celui-ci m'ayant réellement enthousiasmé.