AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dourvach


A commander très vite, cette formidable somme sur l'immense Liégeois globe-trotter, travailleur et artisan infatigable (1903-1989) : parue en 2003 et dirigée humblement par Laurent DEMOULIN.

Grand format, 287 pages, 39 € : on en a vraiment pour son argent !

Les moments les plus formidables ?

Peut-être l'interview de Jacques DE DECKER, "Simenon, romancier de la compassion et du gros plan". On y comprend après coup pourquoi les adaptations cinématographiques du grand Georges font si pâle figure, malgré les belles illustrations qu'offrirent en leurs temps respectifs "Panique" de Julien DIVIVIER, "Monsieur Hire" de Patrice LECONTE ou "Betty" de Claude CHABROL - et dans une moindre mesure, "Le Chat" ou "La veuve Couderc" de Pierre GRANIER-DEFERRE....

L'analyse fine de Michel CARLY, "Simenon : que savent-ils de la douleur d'écrire ?", sorte de panorama mouvant des 117 "romans durs" (vivant leur vie propre auprès des 75 "Maigret" également attachants).

Même "Comprendre et ne pas juger", procès-verbal de la "fameuse" 'interview de G.S. par ce vieux renard de lecteur que fut Bernard PIVOT pour son émission "Apostrophes" (1981) reste émouvant et "vrai"... même s'il parait aujourd'hui presque anecdotique et nous gêne par l'impudeur des deux humains se faisant face. A "La disparition d'Odile" [1971] venait en effet s'ajouter celle de la fille de l'auteur, se suicidant par arme à feu en 1978 (sans le joli "happy-ending" de la fiction citée, où le frère sauve la soeur in extremis)... Marie-Jo était âgée de 25 ans et nourrissait une dangereuse et exclusive admiration amoureuse pour son père. Tragédie intime venant s'ajouter aux "tragédies de l'homme nu" de ses fictions.

Allons, affirmons à nouveau tranquillement - et sans la moindre inhibition - que : " TOUT est bon dans Simenon, tout ! "
Et pour ce "Cahier de L'Herne" ? pareil...
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Commenter  J’apprécie          302



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}