AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mijouet


En déballant le livre "Kafka" Mijouet découvre une couverture qui interpelle: Kafka un peu comme un papillon épinglé au mur. À la lecture de l'avant-propos de Jean-Pierre Morel et Wolfgang Asholt, il découvre vite qu'il s'agit en fait d'un recueil de contributions et d'archives, parfois à la limite du compte-rendu psychiatrique, voire d'autopsie virtuelle. Mijouet réalise alors qu'il a en main un ouvrage remarquablement documenté, issu d'un congrès consacré à Kafka.
De par sa profession, Mijouet a eu l'occasion de participer à des rencontres ou des congrès importants consacrés à la systématique des poissons d'eau douce. Là, c'est lorsque tous les spécialistes présents déposent sur le tapis les résultats de leurs approches, de leurs efforts, qu'apparaissent les progrès les plus significatifs de la recherche. Généralement, dans les années qui suivent, un mémoire publiant les diverses interventions, rassemble toutes les contributions majeures présentées. Certaines ont fait date dans leur domaine.
"Kafka" publié par l'Herme ressemble fichtrement à ce genre de mémoire. de même ici, la source s'écoule du colloque international de Cerisy d'août 2010 et ce qui en ressort est le regard des autres, le reflet des autres, dans le miroir de Kafka. Là, Mijouet se rend compte que cet ouvrage ne relève pas exclusivement de la littérature pure: il offre un état des lieux, d'un lieu à multiples facettes nommé Kafka, [oui mais!] selon chaque participant.
Comme précisé dans l'avant-propos, cet ouvrage ne prétend pas répondre à toutes les questions et affirmations que soulèvent les trente contributrices et contributeurs: ce serait fastidieux et finalement pas très utile.
Excepté la forme, très soignée soit dit en passant, dans l'état, en faire une critique approfondie paraît complexe, voire utopique.
En visitant les près de quatre cents pages, Mijouet découvre petit à petit un nombre d'informations, d'avis, de notes, de témoignages et de documents qui paraît faramineux.
Mijouet remercie "Masse critique" et l'éditeur de L'Herne et s'engage de proposer, au goutte à goutte, dans une suite d'"à propos de Kafka" sa vision, et ses appréciations, à mesure de son avance de la lecture de ce monument d'encre et de papier.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}