4,4

Beaucoup de points évoqués, trop pour êtres d'accord ou pas avec tous les points. Mais certaines contradictions comme la volonté de simplifier l'orthographe (oignon>ognon) mais derrière ça propose qu'on enseigne aussi les écritures inclusives, numériques et SMS... mais ça va tout exploser dans la tête des élèves !
Les auteurs assènent que la langue évolue. OK. Mais ça dépend de ce qui la fait évoluer. Je suis d'accord pour la faire évoluer de manière éclairer et qu'on sait pourquoi on le fait (par exemple dans l'exemple de l'oignon, on sait bien que le i est ignoré), alors que dans l'évolution dûe aux erreurs, leurs auteurs ne se rendent compte de rien ! Donc l'évolution éclairée : oui ; l'évolution par l'erreur : NON !
Pour en revenir aux contradictions, elles semblent causées par une vision "gauchiste" (consciente ou pas). Ca veut simplifier l'orthographe pour aider les jeunes à mieux écrire (nivellement par le bas) : plutôt de gauche. On veut enseigner l'écriture inclusive : très à gauche. Donc, pour tout ce qui se fait sous un prisme politique x ou y : à ignorer.