Critique de Livre_o_vert

J'ai pris ce roman dans la librairie @librairielatalante il y a quelques semaines. J'ai eu la chance d'avoir la carte géante qui est sublime. Merci ! Si vous passez sur Nantes, allez-y, car ils sont adorables et de bons conseils.

Subtil béton est un roman collectif mettant en lumière des sujets forts, mais surtout importants. Nous passons d'un chapitre à l'autre avec des styles très différents. Pour certaines personnes, vous allez pouvoir y découvrir l'écriture inclusive...

La France ici n'est plus celle que l'on connaît. le patriarcat, le racisme, la manipulation de l'opinion publique, la répression, la jeunesse face aux actes, les camps de rééducation, la crise du logement... N'est qu'une partie de ce rejet et de cette haine de l'autre. La France est devenue la Franco et elle est sortie de l'Union Européenne. C'est donc notre monde poussé à l'extrême, mais de façon réaliste.

La population est sans cesse surveillée par des moyens technologiques de plus en plus avancés et efficaces : puces... Mais certaines personnes réussissent à déjouer les lois. Et surtout, des jeunes et des moins jeunes vont combattre pour leurs droits. Les luttes clandestines prennent de plus en plus de place, inquiétant l'État.

Ces personnes ne veulent plus être mises à part pour leurs origines, leurs orientations sexuelles, leurs genres, leurs catégories sociales, leurs handicaps... le prix à payer va parfois être très fort.

Nous vivrons avec ces gens partageant le même combat et qui se rassemblent dans les mêmes lieux de vie. Les scènes sont intéressantes, mais parfois traînent en longueur. le tout est un roman qui vaut totalement le détour et qui marque à coup sûr.

Toutefois, j'ai une petite réserve qui avec les longueurs ont fait en sorte que j'ai mis 4/5 et non 5/5. Comme dans beaucoup de lutte, les propos sont souvent trop dans l'excès. J'ai par ailleurs eu l'impression qu'il y avait un degré de "privilège" au sein des militants qui rendaient les propos ou les actes valides ou non.

Subtil béton, c'est un futur possible