Critique de Luniver

Tout d'abord, mes plus plates excuses à tous les lecteurs qui n'en peuvent plus d'entendre parler de football partout, et qui pensaient trouver un havre de tranquillité dans une bibliothèque virtuelle. Je compatis sincèrement à votre douleur, et je promets que je ne serai pas long.

J'ai longtemps été un spectateur de football modéré, me contentant d'allumer la télévision quand la frénésie médiatique atteignait un certain niveau, sans plus. Récemment, j'ai fait l'expérience d'aller voir un match dans un stade, et j'ai été surpris par cette vision plus large : des lignes parfaites, du mouvement partout, des joueurs qui s'organisent à gauche alors que le ballon est à droite, … Bref, une organisation complexe et insaisissable à la télévision, qui se contente généralement de plans rapprochés sur le ballon. Ce livre est donc une tentative pour moi d'aborder la tactique dans le monde du football, afin de mieux comprendre tout ce qui se passe.

À ce titre, on peut dire que c'est une demi-réussite. le livre a beaucoup de qualités, et permet notamment d'acquérir beaucoup de vocabulaire technique : je comprends maintenant ce qu'est un « box-to-box », un « faux pied » et un « double pivot », et je vois les avantages comparés d'un 4-4-2 losange ou d'un 3-5-2. J'ai déjà pu faire l'expérience de repérer ces différences en match, en me concentrant sur un seul joueur et sans trop me préoccuper du ballon, et c'est assez satisfaisant.

Cependant, à peine ces bases posées, le livre développe les joueurs ou les entraîneurs qui dépassent complètement ces rôles, et ça va un peu trop vite pour moi : j'aurais préféré qu'on passe encore quelques pages à expliquer le rôle d'un joueur bien basique qui ne fait rien d'autre que ce qu'on lui demande. J'en sortais parfois avec l'impression que rien n'était figé, que tout était possible, et qu'essayer de comprendre quoi que ce soit est peine perdue dès le départ.

Petite déception également : les schémas tactiques. J'imagine qu'ils étaient à la base en couleur, mais dans un livre en noir et blanc, on doit essayer de faire la différence entre du gris clair et du gris foncé, et ils perdent une grande partie de leur intérêt.

Sans doute pas un livre parfaitement adapté pour un débutant, mais qui offre quand même des clés de lecture intéressantes et applicables immédiatement.