Éditeur : Solar (11/02/2016)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 17 notes)
Jeu de possession, catenaccio, contre-attaques, pressing... Quelles sont les grandes options tactiques du football, et comment sont-elles appliquées sur le terrain ? Quels sont les vices et les vertus des systèmes mis en place ? Comment ont évolué les postes des joueurs ? Le but est de permettre au spectateur de remarquer ce qui se déroule sous ses yeux, de discerner ce qu'il ne peut voir sans clés d'analyse. Il ne s'agit pas de regarder autrement le football, mais ... >Voir plus

Snarkk
  17 avril 2016
Il est assez pompeux de qualifier d'essai "Comment regarder un match de foot", mais on ne peut que constater l'effort qui est fait pour en dégager des thèses claires et bien appuyées. Aidées en cela par des analyses (plus ou moins) rigoureuses et des anecdotes (plus ou moins) intéressantes venant d'acteurs du monde du football.

Bien sur, ce livre ne conviendra qu'aux amateurs et amatrices de ce sport. le ou la néophyte n'y comprendrait "que t'chi", comme on dit par chez moi. Si beaucoup de termes de bases ne sont pas expliqués (mais pas hors de portée non plus), on trouve tout de même un petit lexique à vocation humoristique à la fin de l'ouvrage. Là encore, c'est (plus ou moins) bien réussi.

"Comment regarder un match de foot" - un essai collectif en relation avec les Cahiers du Football - tourne beaucoup autour de questions récurrentes dans l'analyse tactique du football dit "moderne", sans occulter les inspirations venant d'un sport qui fut un peu autre dans le passé. L'apport des coachs est discuté, ainsi que la création d'un système ou d'une philosophie de jeu, avec des exemples bien entendu. Au niveau de la méthode, c'est du bon boulot.
Bref, un ouvrage plaisant à lire, mais pas non plus indispensable, bien qu'on se sente moins bête en ce qui concerne le jeu, une fois la dernière page fermée. Un moment plaisant mais réservé à celles et ceux qui sont déjà bien engagé-es dans le plaisir de suivre le football.