Critique de Pilly

Souvent, on prête un type de comportement à une espèce d'oiseau, et donc à tous les individus la constituant.

Dans ce livre, Guilhem Lesaffre nous montre que, certes certains comportements sont les mêmes pour tous les individus d'une même espèce, mais que chaque oiseau a également son caractère propre. Et d'ailleurs d'où viennent ces évolutions de comportements attribués à une même espèce ? Bien souvent un individu seul en est à l'origine.

Observez les oiseaux avec un autre regard, une autre approche. Tentez de les individualiser (avec les conseils donnés en première partie), et vous verrez sans doute que chaque oiseau a son petit caractère. Mais attention, comme l'auteur nous l'indique, il ne faut pas que nos observations soient vécues comme une intrusion dans la vie de ces animaux. La discrétion et la patience sont de mise, mais sont bien souvent récompensées.

Vous ferez peut-être vos propres observations, mais pour commencer, Guilhem Lesaffre nous fait part des siennes et nous relatent d'autres témoignages, au fil de différents chapitres : de l'espèce à l'individu, à chacun sa personnalité, l'imagination au pouvoir, la peur est bonne conseillère, les contacts avec l'Homme.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre très intéressant par cette approche d'individualisation. Lorsque l'on est naturaliste on a tendance à réfléchir en espèces, alors que si l'on prend le temps de mieux observer, au sein de chacune d'elles l'on peut découvrir une richesse d'individus. Ne négligeons plus cela et nos observations n'en seront qu'encore plus satisfaisantes !