Critique de Lilou789

Un grand merci à Masse Critique, Babelio et les éditions Marabout, qui ont créé cette rencontre entre un livre et son lecteur.
J'ai été agréablement surprise par ce livre. Loin des ouvrages scientifiques ou des livres sur le développement personnel prônant la confiance en soi avec des conseils plus ou moins adaptés, ce livre est comme une conversation dans un groupe de parole, avec beaucoup de participants issus de mondes très différents : politique, sport, théâtre, télé, chanson...
À titre personnel, et comme tout le monde, j'ai été soumise au trac dans diverses situations. Lire ce livre, c'est se confronter à ses propres expériences, ses propres sensations, en regardant défiler celles des autres. Une prise de recul s'impose alors, car on n'est pas seul !
À travers trois chapitres bien fournis, Romain Lesaffre, nous invite à comprendre le trac, à prendre conscience de la diversité de ses manifestations selon les personnes et enfin à l'apprivoiser, en mettant en perspective différentes techniques.
Grâce à de nombreux témoignages, parfois touchants et inattendus, et une méthode très humaniste de couvrir le sujet, l'auteur permet de montrer qu'on ne s'imagine pas toujours ce qui se cache derrière le masque de confiance des artistes, des sportifs et des présentateurs... On pense toujours que les autres sont meilleurs, gèrent mieux mais chacun vit les choses à sa façon et tente de remédier aux problèmes à sa façon.

Ce livre in fine donne envie d'aimer et d'apprivoiser cette sensation qui peut diminuer mais aussi faire grandir, devenir créatif, faire pousser des ailes. Les pistes et témoignages donnés de l'usage de ces pistes permet de se faire sa propre idée et d'orienter son chemin vers plus de sérénité de façon personnalisée.

Une réussite pour ce livre qui ne se prend pas au sérieux, tout en traitant du sujet de façon très sérieuse.