Marabout (17/03/2021)
4.33/5   3 notes
Faites du trac votre allié !

Qui n’a jamais connu cette sensation de stress intense, de boule au ventre, de mains moites avant de paraître en public ou avant une performance importante ?

Romain Lesaffre, membre du groupe Airnadette, a enquêté sur le sujet. Il a recueilli les témoignages de plus de cinquante personnalités – artistes de tous styles, sportifs de haut niveau, politiques, chefs d’entreprise… – qui ont dévoilé avec courage ... >Voir plus
Que lire après L'étonnant pouvoir du trac et autres effets secondairesVoir plus
Merci à Babélio et aux éditions Marabout pour l'envoi de ce titre reçu dans le cadre de Masse Critique.
Ce livre propose d'explorer un sentiment particulier, le trac. Nous avons tous subit, un jour ou l'autre, ce phénomène naturel handicapant. Parfois, il fait l'effet inverse et permet de se surpasser...
L'auteur Romain Lesaffre subissait des crises impressionnantes. Il a donc commencé à faire des recherches sur le sujet puis recueilli des témoignages de la part de personnes de toutes professions.
Un livre passionnant, très accessible et instructif.
Un grand merci à Masse Critique, Babelio et les éditions Marabout, qui ont créé cette rencontre entre un livre et son lecteur.
J'ai été agréablement surprise par ce livre. Loin des ouvrages scientifiques ou des livres sur le développement personnel prônant la confiance en soi avec des conseils plus ou moins adaptés, ce livre est comme une conversation dans un groupe de parole, avec beaucoup de participants issus de mondes très différents : politique, sport, théâtre, télé, chanson...
À titre personnel, et comme tout le monde, j'ai été soumise au trac dans diverses situations. Lire ce livre, c'est se confronter à ses propres expériences, ses propres sensations, en regardant défiler celles des autres. Une prise de recul s'impose alors, car on n'est pas seul !
À travers trois chapitres bien fournis, Romain Lesaffre, nous invite à comprendre le trac, à prendre conscience de la diversité de ses manifestations selon les personnes et enfin à l'apprivoiser, en mettant en perspective différentes techniques.
Grâce à de nombreux témoignages, parfois touchants et inattendus, et une méthode très humaniste de couvrir le sujet, l'auteur permet de montrer qu'on ne s'imagine pas toujours ce qui se cache derrière le masque de confiance des artistes, des sportifs et des présentateurs... On pense toujours que les autres sont meilleurs, gèrent mieux mais chacun vit les choses à sa façon et tente de remédier aux problèmes à sa façon.

Ce livre in fine donne envie d'aimer et d'apprivoiser cette sensation qui peut diminuer mais aussi faire grandir, devenir créatif, faire pousser des ailes. Les pistes et témoignages donnés de l'usage de ces pistes permet de se faire sa propre idée et d'orienter son chemin vers plus de sérénité de façon personnalisée.

Une réussite pour ce livre qui ne se prend pas au sérieux, tout en traitant du sujet de façon très sérieuse.
Qui n'a jamais éprouvé le trac, boule au ventre, perte de ses moyens et si nous ne le surmontons pas, tout va vau l'eau et on peut dire adieu à sa présentation. Un amalgame peut être fait avec d'autres peur irrationnelles (angoisses, agoraphobie...). Je n'ai pas une vie ou un métier qui réveille le trac qui sommeille en moi, par contre, ce livre a été une source de pistes pour gérer d'autres peurs, qui finalement sont assez proches dans la forme et le fond.

Livre pratique instructif sur bien des points, bien expliqué et développé, qui nous amène à réfléchir autrement sur cette émotion perçue incontestablement négativement. Il sera utile pas seulement aux comédiens. Les étudiants, les souteneurs de thèses, les enseignants, les commerciaux... tant de cas de figure de pression où l'expression publique sera rencontrées en cours de route.

Pour ne pas qu'elle deviennent une source d'angoisse, un évenement insurmontable, lisez ce livre et la moitié du travail sera déjà fait.

Romain Lesaffre nous fait un tour d'horizon complet assorti d'une foule de conseils de ce sentiment désagréable, et nous prouve au travers et d'exemples vivants de stars (Joey Starr, Laurent Garnier, Caroline Loeb...) qu'il est loin d'être notre ennemi et peut même devenir notre meilleur ami.

En trois gros chapitres, vous saurez tout du pourquoi et surtout du comment l'apprivoiser.

L'ensemble du livre fourmille de témoignages de célébrités (bon je ne les connaissais pas toutes). Il y autant de trac que de personnes sur terre ! Marrant de voir comme certains le vivent, le ressentent et le gérent.

Le trac pas facile à appréhender, quand on a la possibilité de fuir on la choisit mais quand notre métier et notre vie quotidienne nous amènent à devoir y faire face, ce livre est une ressource inestimable pour mieux le vivre et apprendre à profiter de lui.

A la fin, convaincue ou pas il avait changé ma vision des choses et offert suffisamment de pistes pour profiter plus sereinement de mes futures prises de paroles et plus si affinités !

Romain Lesaffre conclu dans un optimisme total, gros ou petit le trac c'est dans la nature humaine.
A mettre entre toutes les mains.
Lien : https://happymandapassions.b..

Le trac n'empêche pas de réussir, en revanche, il oblige à devenir créatif pour surmonter les désagréments qu'il peut provoquer, N'ignorez pas cette créativité nourrissez la.