Critique de Anaiswmtz

Hello Booksta , je vous retrouve pour ma 7 ème lecture de novembre. 💜LECTURE INITIATIQUE ET TOUCHANTE 💜( Je m'excuse d'avance pour le pavé mais il y a tellement de choses à dire)

📚

Tout d'abord je voulais remercier énormément l'auteure @aurelielesage18 pour l'envoie de son bouquin format papier  qui s'est avéré être une lecture initiatique,  poignante et choc mais tendre à la fois. L'auteure à un talent que je ne saurais expliquer.

~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur " Alice aux petites balles perdues" de Aurélie Lesage.
Publié aux éditions JDH, vous pourrez le commander sur Amazon, JDH Editions, cultura , chez votre libraire pour la somme de 17 euros pour le format papier.Le roman fait 182 pages en papier. Ainsi que 12,99 euros pour le format numérique.
Il fait partie de la collection MAGNITUDE et il est à 7.0 ce qui signifie Lecteur informé, forte magnitude.

● Lecture iniatique, jeune-femme , passage à l'âge adulte, réflexion,  développement personnel, public averti( lecteur informé), adolescence, amour ,armes, voyages.

●Le roman est métaphorique, poétique , violent et magnifique. Il montre notre société à cette époque.

♡RÉSUMÉ♡

J'attrapais chacun des mots d'Alice au vol. Pas un n'est retombé sur le sol. Ce qui est normal. Ses mots sont des oiseaux étranges. Et normalement, les oiseaux ne papillonnent pas. Elle attend tellement de la vie, Alice, elle cherche tellement des réponses, Alice... Pas seulement l'amour. Ce serait trop simple. L'adolescente comme la femme, et peut-être la petite fille qui sommeille en elles deux, réfléchissent de concert sur la mystique de la vie. Elles font un voyage, dans la petite couronne de leur existence tout d'abord, puis dans sa grande couronne ensuite. Dans un train, l'amour; devant un écran, la mort; dans une chambre d'hôtel, la révélation qui fait que la jeune fille laisse place à la femme. C'est quoi, cette arme, Alice ? Que fait-elle entre tes mains ? Quel est ce pari stupide que tu fais, à une contre six ? II y aura des balles perdues, Alice, avant que le début des réponses à tes questions n'effleure tes oreilles. Bang ! Bang !

Aurélie Lesage signe ici un livre magnifique, tendre et violent à la fois, mais aussi poétique et amoureux sur l'itinéraire d'une jeune fille bientôt femme, dans un contexte social troublant. Non seulement ce texte évoque les problèmes émotionnels et éducatifs de notre époque, mais en plus, il nous offre un conte urbain moderne d'un style littéraire remarquable. Un livre Magnitudes 7, à découvrir absolument.

♡MON AVIS♡

●Ma lecture s'est avérée être très utile et tout au long nous sommes amené à la réflexion, la lecture a été douce et dure à la fois car il se passe des choses qui pourraient choquer un certains public. le vocabulaire est riche et beaucoup de questions se posent durant notre lecture et elles sont également écrite dans le texte. Nous ressentons que l'auteure à un talent exceptionnel,  ce qui n'est pas donné à tout le monde d'écrire ce genre de roman en tenant le lecteur en haleine tout du long et sans qu'ils se perdent parmis toutes les informations que le texte envoie à notre cerveau.
● La plume est fluide mais je vous avoue avoir été un peu décontenancé  par l'absence des âges des personnages , moi qui est une facilité à imaginer grâce aux âges j'ai été surprise , par contre l'auteur nous livre une description des personnages qui nous permettent de les visualiser ce qui m'a permis aussi de changer ma façon de voir les choses. J'en conclus que dans le contexte de l'histoire , il n'y a pas besoin de trop de détails car l'importance est surtout d'amener le lecteur à la réflexion,  je pense sincèrement que chaque femme s'identifient dans ce roman par rapport à Alice , nous avons toute été une Alice.
●Le roman nous marque l'esprit.Nous suivons Alice qui est en terminale et qui est une bonne élève,  contrairement à Nikkie son amie ( Nicole), qui ne vit qu'à travers le regard des hommes quitte à ne plus se respecter , à ne plus avoir d'estime de soi. ●Le roman nous montre que la vie c'est de faire ce que la société veut que l'on fasse, être ce qu'elle veut que l'on soit et Alice veut être libre,  elle ne veut pas d'une vie comme ça, elle veut le vrai amour , pas juste aimer comme ça , elle veut aimer comme deux mélodies en symbiose , Alice est poétique mais aussi trash. Elle a beaucoup de courage mais elle se laisse bouffer par les autres, elle est sous l'emprise de ses " amis" , l'effet mouton ou pour se prouver de quoi elle est capable.
● Elle est naïve aussi dans ce sens.Nous avons Fred, l'ancien obèse ( tel qu'il est décrit) méprise Alice et soumet Nikkie au rang de "sal**pe" pour se sentir supérieur, là est denoncé le fait que l'on est égoiste quitte aux détriments des autres et le fait d'être mal dans sa peau le rend odieux , il y a Théo qui vit dans le virtuel,  Nordine qui est un accro du p*rn* dans le cercle d'amis du départ. Et Marc , le poétique qui est assez gentil mais ne fait rien , l'effet de groupe.
●Par la suite , nous avons Mickael,  Baptiste et Félix qui seront des personnages important pour Alice,  qui découvrira l'amour. Attention,  pas de romance toute rose mais des expériences qui lui permette d'avancer et de l'amener à une réflexion et à des actes. Ce livre raconte la vie réelle.
●Il y a aussi cette voix intérieure , qui est-elle ?? Sa jeunesse ? Son corps ? Alice veut écouter son corps , mais elle n'entend pas cette voix . le texte sera à la 1 ere personne mais il y aura des moments où la voix parlera en disant Alice , au début Alice parle à Alice ou est-ce sa voix ?
●L'ambiance du livre est sombre , triste mais joyeuse par moment , le roman est la pour vous faire comprendre donc l'auteure utilise une manière spéciale,  vous comprendrez en le lisant. Je ne peux pas vous expliquer approprement parlé l'histoire car chaque personne à sa vision et son interprétation. le roman n'est pas abstrait non plus. Il est magnifiquement écrit. L'auteure nous livre une expérience de la vie , une vision du monde, de la société, de la réaction des personnages d'un point de vue externe.
●Pour Alice , nous n'aimons pas si l'on souffre , elle a raison ,il y a aussi l'histoire de dépendance affective quand on souffre.
Elle ne vit pas le moment présent et va apprendre. La petite voix s'adresse à nous , à tu , ce qui permets de nous mettre à la place de la protagoniste. On se dit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs , que les zoo utilisent les animaux pour se faire des sous alors qu'ils devraient être en liberté. Alice se pose beaucoup de questions . Alice veut vivre pour elle et non pour les autres et veut se construire sans le regard des autres et elle a raison car nous donnons toujours de l'importance aux regards des gens ce qui nous empêche d'avancer. Alice veut trouver sa voie , son chemin.

● Cette lecture m'a émue et j'en ai pleuré tellement c'etais touchant et vrai.

Je vous laisse sur cette note , car sinon j'en ferais un roman haha , mais je ne peux que vous recommander ce livre , il aide et il réponds à pas mal de nos questions.

20 sur 10 ❤❤❤❤❤❤❤haha

Je vous fais des bisous et n'hésitez pas à le lire.