Critique de Tiinou

Tiinou
12 décembre 2020
💭Alice aux petites balles perdues 💭

Une lecture touchante, poignante, sombre, triste avec des moments de joie. Qui relate la vie d'Alice, jeune fille perdue entre l'adolescence et le passage à l'âge adulte, une ado en marge de la société qui l'entoure, qui ne trouve pas sa place.

Elle se pose des questions sur son identité, la quête de soi, sur le regard des autres. Durant le roman elle s'interroge, et parle a quelqu'un, est-ce a sa voix intérieure ? Ou a quelqu'un d'autres ? 🤔🤔 A vous de le découvrir 😁😉

J'ai aussi ressentie que l'influence joue un rôle important, les autres font ceci ou cela alors dois-je le faire ?

On retrouve parfaitement les problèmes et interrogations des jeunes d'aujourd'hui.

L'auteure a une plume magnifique, poétique, assez sombre mais tellement belle et déroutante.

Un conte urbain qui retrace l'itinéraire d'Alice, une jeune fille qui attend beaucoup de la vie et qui est sur le point de devenir femme. Au cours d'un voyage en train, elle rencontre l'amour. Mais, soucieuse d'avoir des réponses à ses questions, elle se lance dans un pari risqué pour son premier roman, mais qui est une très belle surprise et une réussite.

J'attrapais chacun des mots d'Alice au vol. Pas un n'est retombé sur le sol. Ce qui est normal. Ses mots sont des oiseaux étranges. Et normalement, les oiseaux ne papillonnent pas. Elle attend tellement de la vie, Alice, elle cherche tellement des réponses, Alice…
Pas seulement l'amour. Ce serait trop simple.
L'adolescente comme la femme, et peut-être la petite fille qui sommeille en elles deux, réfléchissent de concert sur la mystique de la vie. Elles font un voyage, dans la petite couronne de leur existence tout d'abord, puis dans sa grande couronne ensuite. Dans un train, l'amour; devant un écran, la mort; dans une chambre d'hôtel, la révélation qui fait que la jeune fille laisse place à la femme.
C'est quoi, cette arme, Alice ?
Que fait-elle entre tes mains ?
Quel est ce pari stupide que tu fais, à une contre six ?
II y aura des balles perdues, Alice, avant que le début des réponses à tes questions n'effleure tes oreilles.
Bang ! Bang !

Aurélie Lesage signe ici un livre magnifique, tendre et violent à la fois, mais aussi poétique et amoureux sur l'intinéraire d'une jeune fille bientôt femme, dans un contexte social troublant. Non seulement ce texte évoque les problèmes émotionnels et éducatifs de notre époque, mais en plus, il nous offre un conte urbain moderne d'un style littéraire remarquable....