Critique de AllTimeReadings

Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions Courtes et longues pour l'envoi de ce livre.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Corentino, un Colombien travaillant sur la plantation de Milcoco. Son avenir ? Il le connaît, il va récolter des noix de coco toute sa vie. Peut-être qu'un jour, il pourra conduire le camion pour emmener ces denrées dans la ville la plus proche. Mais disons que ces perspectives ne l'enthousiasment guère. Corentino, c'est un rêveur. Il a entendu beaucoup d'histoires sur son grand-père, le baron qui a fondé la plantation de Milcoco. Un Français. Ce pays, la France, appelle de plus en plus l'adolescent. Il rêve des terrasses de café qu'il a vu dans les films, et d'une vie meilleur, tout simplement. Après mûre réflexion, et avec beaucoup d'audace, il décide un jour de partir. Voilà, il va s'en aller et quitter les cocotiers pour rejoindre les pavés parisiens. Mais la route est longue et le Colombien n'est pas au bout de ses peines...

J'ai tout simplement adoré ce livre, tiré d'une histoire vraie. le personnage principal, Corentino, est très attachant. On comprend ce qu'il ressent et on ne lui souhaite que le meilleur. J'ai aimé découvrir tout son cheminement de pensées, du moment où il se demande s'il devrait partir, où il pèse les pour et les rencontre, jusqu'à l'instant où il s'enferme dans le conteneur. Les autres habitants de Milcoco sont également très intéressants à découvrir, ils ont tous leur point de vue sur la plantation et sur leurs perspectives d'avenir. On comprend qu'ils ne sont pas tous pareils, que certains peuvent très bien se contenter de cette vie-là jusqu'à leur dernier souffle. C'est donc intéressant de voir que tout le monde ne rêve pas d'un idéal occidental. Il est important de souligner que ce livre est loin d'être un ode à l'Europe (ou aux États-Unis pour certains) ! Oui, on parle d'émigration, mais même si Corentino imagine un endroit tout beau tout rose, il sait aussi qu'il va laisser sa famille derrière lui et que c'est un déchirement inimaginable.
Quant aux personnages rencontrés en France, ils ne sont pas nécessairement très développés, mais ils nous aident tous à comprendre en quoi l'expérience de Corentino en Europe a pu être positive et/ou négative. Je n'ai donc eu aucune déception du point de vue des protagonistes.

Sur le plan de la narration, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle est fluide, facile sans être simpliste, et une fois qu'on commence à lire, on n'a plus envie d'arrêter. J'ai apprécié les dialogues, qui n'étaient pas forcément très nombreux, mais tous pertinents et ils semblaient tous naturels. D'ailleurs, la présence de phrases espagnols et même quelques-unes en anglais apportent une certaine authenticité et montrent la difficulté pour le jeune Corentino de se faire comprendre en France.
S'il y a peut-être une chose qui m'a gêné lors de ma lecture, et qui a fait que je n'ai pas eu de véritable coup de coeur, c'est la partie dans le conteneur. Je l'ai trouvé un peu longue. Alors, certes, le voyage de Corentino est long et laborieux ! Mais sur le papier, j'ai fini par m'ennuyer un peu dans les dernières pages, cela devenait répétitif. Après en y réfléchissant, n'est-ce pas volontaire de la part de l'auteur pour qu'on comprenne (même installé confortablement dans notre canapé) la lassitude qui s'est emparé du jeune Colombien ? Enfin, quoi qu'il en soit, ça n'a pas été un frein à la suite de ma lecture, ni même une immense déception, c'est juste un petit détail qui m'a un peu moins plus.

Quant à la fin,