Dans ce roman, Corentino est un cueilleur de noix de coco en Colombie. C'est la tradition à Milcoco, de père en fils. Il ne se voit pas faire cela toute sa vie. Il rêve de Paris et de la France, pays d'origine de son grand-père. Corentino va organiser son expédition. On va le suivre dans son aventure.
Que se passera-t-il une fois arrivé en France ?
J'ai aimé les moments de naïveté de notre héros. le parcours pour les immigrants n'est pas facile entre le périple qu'ils effectuent pour arriver à destination et après toutes les formalités administratives ou autres à remplir. Un beau partage sur le sujet, vu par un adolescent.
Une société et des pays qui n'ouvrent pas facilement leurs portes aux étrangers. Un roman sur un sujet fort, dur et à la fois plein de chaleur.
Par contre, j'ai moins accroché avec le personnage de Corentino qui m'a paru froid et plein de chaleur également.
Merci à Mes premières 68 et aux Éditions Courtes et Longues de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Corentino est un jeune cueilleur de noix de coco en Colombie, il vit au paradis, mais pour lui le paradis est ailleurs. le jeune homme rêve de la France et de Paris, terre de son grand-père même si le peu de mots qu'il maitrise sont ceux d'un chanson. Pour réaliser son rêve, il va tout tenter sans imaginer ce qui l'attend de l'autre côté de l'océan.

La candeur du jeune homme est surprenante mais touchante, son rêve le pousse à aller de l'avant sans trop réfléchir et à prendre des chemins de traverse là où sans le savoir il aurait pu opter pour plus de sécurité. L'auteur nous offre un roman au sujet intense et actuel d'autant qu'il s'est inspiré de faits réels. La plume est accessible sans être trop simple cependant il m'a manqué de l'émotion sur une bonne partie de ma lecture malgré des évènements forts, je ne l'ai trouvé qu'à la fin qui elle m'a touchée. Un livre à mettre dans les mains des jeunes pour les sensibiliser sur le sujet. Une fable moderne qui nous rappelle l'importance de croire en ses rêves.

Une jolie découverte que ce roman. L'auteur nous montre avec justesse le courage de tous ceux, qui pour leur rêve ou leur sécurité vont tenter un périple dangereux et qui une fois arrivés vont devoir faire face aux rouages de l'administration.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
C'est l'histoire de Corentino. Il a 17 ans et vit avec sa famille en Colombie dans le village de Milcoco. Il travaille comme cueilleur de noix de coco. Il monte aux arbres et détache les noix de coco grâce à sa machette. Corentino a un rêve, c'est d'aller en France à Paris. Il réfléchit comment il peut faire. Corentino va se mettre dans le conteneur qui est dans le camion de son père. Il s'est préparé quelques affaires. Sur le bateau, il a le mal de mer. Petit à petit, il apprivoise son espace et le mal de mer. Au bout de plusieurs jours, Corentino arrive en France. Que va-t-il se passer pour Corentino ?
J'ai bien aimé le livre. Il se lit vite. On voit comment peuvent vivre les gens et le peu d'argent qu'ils ont. Corentino a 17 ans et travaille déjà. Il a envie de vivre autres choses. du coup, il décide d'aller en France. Mais arrivé à destination, ça ne se passe pas comme il l'avait prévu. Il y a la barrière de la langue. Ça complique beaucoup les choses. Il n'a pas de papiers. Il est placé dans des centres. L'administration est longue pour avoir des résultats. le livre parle d'amitié, d'entraide, de rêve et d'immigration.
J'avais trouvé beaucoup de sensibilité, de poésie et d'originalité mêlées à une certaine fluidité, simplicité à la plume de Benjamin Lesage dont le précédent roman, son premier pour les ados, Les étoiles qui meurent dans le ciel m'avait laissé une très bonne impression. J'étais donc ravie de découvrir ce nouveau titre qui m'a embarquée tout autant que le premier.
Ici, il nous raconte l'histoire de Corentino, un jeune colombien qui ne veut pas devenir ramasseur de noix de coco, comme la plupart des jeunes de son âge. Lui, il n'a qu'une envie : découvrir la France, le pays de son grand-père.
Alors, il va faire un pari fou : se cacher, se faire enfermer dans un container à noix de coco et attendre qu'on le libère, dans la contrée de ses rêves.
Après un périple éprouvant, il touche au but. Mais rien ne va se dérouler comme il l'avait imaginé...
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est que l'immigration y est décrite différemment de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Corentino n'est finalement pas un immigré comme les autres. Son départ est motivé par une envie d'ailleurs pas par des problèmes dans son pays d'origine.
Il y a un double regard sur le sujet. le notre mais aussi celui de Corentino qui ne comprend pas les rouages de l'administration française.
Corentino se retrouve empêtré dans des procédures dont il ne comprend pas le sens.
C'est un roman qui est doux et dur en même temps. Il y a la douceur de vivre combiné à l'ennui en Colombie, qui s'oppose à la difficulté pour une vie en France.
Corentino a t-il vraiment le choix s'il veut être heureux? A-t-il le droit?
C'est un texte qui pose des questions intéressantes et nous montre le destin surprenant d'un garçon courageux et épris de voyages, de découvertes.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio.
J'ai donc découvert Corentino, un jeune ramasseur de noix de coco, qui n'a qu'un rêve c'est aller en France, le pays de son grand-père.
Un jour il décide de se cacher dans un container de noix de coco pour aller en France, mais rien ne se passe comme prévu.
Ce roman m'a fait voir l'immigration d'une autre manière que celle qui nous ai présenté habituellement, Corentino a une envie d'ailleurs, il ne fuit pas son pays à cause de ces problèmes.
J'ai beaucoup aimé la plume de Benjamin Lesage. Ce roman me donne également envie de découvrir d'autres romans cette maison d'édition.
Je découvre pour la première fois les éditions Courtes et Longues ainsi que l'auteur Benjamin Lesage. Ce dernier nous offre une lecture poignante et enrichissante.

Corentino est né sur cette plage loin de tout où les cocotiers sont le gagne-pain de toute la communauté. Lorsqu'il est en âge, il devient le meilleur cocotero, grimpant là-haut découpant le précieux fruit. Puis le soir venu il aime s'asseoir sur le ponton et regarder ces lumières qui dérivent au loin tel un mystère. La paradis a un goût acre lorsqu'on ne connaît pas l'ailleurs et Corentino a envie de voir le monde et plus précisément le Paris de son grand-père.

Un voyage chaotique l'attend !

Benjamin Lesage nous plonge dans une quête ubuesque. Une certaine générosité et naïveté touchante découlent de ce jeune homme aux grand rêves confronté à la méfiance, au refus, à l'intolérance et à une certaine méchanceté. L'auteur observe, décrit, narre une histoire fracassante. Une parmi des milliers. Une histoire de couleur, d'origine. Une histoire où l'ailleurs n'est qu'un fade paradis, une illusion téméraire où les esprits étriqués derrières leurs papiers issus du système inhumain. La peur, l'incompréhension côtoient cet esprit singulier, pur, qui ne souhaite que s'installer à la terrasse vu dans ce vieux film où la vie semblait merveilleuse. Un roman ado très enrichissant et qui ouvre le débat sur l'immigration et ses raisons.

J'ai beaucoup apprécié le déroulement de cette aventure. La manière dont l'auteur s'empare du sujet avec une honnêteté sans faille. Son accroche est terriblement efficace et son héros tellement attachant. Son aventure devient naturellement la nôtre. Une plume empreinte d'une multitude d'émotions qui m'a fait frémir.

Un étonnant roman à découvrir pour tout un tas de belles raisons !

En bref :
* Un roman ado à lire dès 14/16 ans sans aucun souci
* Un thème sur l'immigration percutant
* Un anti-héro attachant et très sympathique
* Un roman interrogeant le lecteur sur notre société
* Une très belle découverte
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions Courtes et longues pour l'envoi de ce livre.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Corentino, un Colombien travaillant sur la plantation de Milcoco. Son avenir ? Il le connaît, il va récolter des noix de coco toute sa vie. Peut-être qu'un jour, il pourra conduire le camion pour emmener ces denrées dans la ville la plus proche. Mais disons que ces perspectives ne l'enthousiasment guère. Corentino, c'est un rêveur. Il a entendu beaucoup d'histoires sur son grand-père, le baron qui a fondé la plantation de Milcoco. Un Français. Ce pays, la France, appelle de plus en plus l'adolescent. Il rêve des terrasses de café qu'il a vu dans les films, et d'une vie meilleur, tout simplement. Après mûre réflexion, et avec beaucoup d'audace, il décide un jour de partir. Voilà, il va s'en aller et quitter les cocotiers pour rejoindre les pavés parisiens. Mais la route est longue et le Colombien n'est pas au bout de ses peines...

J'ai tout simplement adoré ce livre, tiré d'une histoire vraie. le personnage principal, Corentino, est très attachant. On comprend ce qu'il ressent et on ne lui souhaite que le meilleur. J'ai aimé découvrir tout son cheminement de pensées, du moment où il se demande s'il devrait partir, où il pèse les pour et les rencontre, jusqu'à l'instant où il s'enferme dans le conteneur. Les autres habitants de Milcoco sont également très intéressants à découvrir, ils ont tous leur point de vue sur la plantation et sur leurs perspectives d'avenir. On comprend qu'ils ne sont pas tous pareils, que certains peuvent très bien se contenter de cette vie-là jusqu'à leur dernier souffle. C'est donc intéressant de voir que tout le monde ne rêve pas d'un idéal occidental. Il est important de souligner que ce livre est loin d'être un ode à l'Europe (ou aux États-Unis pour certains) ! Oui, on parle d'émigration, mais même si Corentino imagine un endroit tout beau tout rose, il sait aussi qu'il va laisser sa famille derrière lui et que c'est un déchirement inimaginable.
Quant aux personnages rencontrés en France, ils ne sont pas nécessairement très développés, mais ils nous aident tous à comprendre en quoi l'expérience de Corentino en Europe a pu être positive et/ou négative. Je n'ai donc eu aucune déception du point de vue des protagonistes.

Sur le plan de la narration, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle est fluide, facile sans être simpliste, et une fois qu'on commence à lire, on n'a plus envie d'arrêter. J'ai apprécié les dialogues, qui n'étaient pas forcément très nombreux, mais tous pertinents et ils semblaient tous naturels. D'ailleurs, la présence de phrases espagnols et même quelques-unes en anglais apportent une certaine authenticité et montrent la difficulté pour le jeune Corentino de se faire comprendre en France.
S'il y a peut-être une chose qui m'a gêné lors de ma lecture, et qui a fait que je n'ai pas eu de véritable coup de coeur, c'est la partie dans le conteneur. Je l'ai trouvé un peu longue. Alors, certes, le voyage de Corentino est long et laborieux ! Mais sur le papier, j'ai fini par m'ennuyer un peu dans les dernières pages, cela devenait répétitif. Après en y réfléchissant, n'est-ce pas volontaire de la part de l'auteur pour qu'on comprenne (même installé confortablement dans notre canapé) la lassitude qui s'est emparé du jeune Colombien ? Enfin, quoi qu'il en soit, ça n'a pas été un frein à la suite de ma lecture, ni même une immense déception, c'est juste un petit détail qui m'a un peu moins plus.

Quant à la fin,
'ai lu ce roman dans le cadre de la sélection @mespremieres68

Corantino a 17 ans et vit en Colombie, dans le village de Milcoco. Village créé par son grand-père, riche français venu se lancer dans la production de noix de coco. Aujourd'hui, l'avenir de Corantino est tout tracé. Il deviendra un cocotero. Mais il aspire à autre chose... A la France, pays de son grand-père. Un projet se dessine alors dans sa tête, mais la réalité est différente de celle des cartes postales...

🚢 Je n'ai pas trop accroché à ce roman, même s'il relate une belle histoire, celle d'un jeune Colombien qui décide de partir découvrir la France. L'auteur décrit avec précision le parcours difficile d'un immigré arrivant en France.
🚢 le thème de l'immigration est donc abordé et cela peut être intéressant de le travailler avec des jeunes. Surtout que le narrateur raconte une histoire inspirée de faits réels et ça c'est le point positif.
🚢 J'ai aussi beaucoup aimé les dernière pages et la réflexion de l'auteur. Mais chut... Je ne vous en dis pas plus.