Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un western que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Ezequiel Princeton, le cow-boy qui ne voulait pas mourir" de Charles Lesage aux éditions Inuit.

Nous retrouvons Ezéquiel Princeton en train de survivre dans le désert après plusieurs jours de marche. Au même moment, Bartholomew van Den Hof arrive en Amérique. Il est parti depuis Rotterdam et veut aller jusqu'à Sacramento où l'attend une concession d'or léguée par son oncle. Il va engager Princeton pour l'accompagner. Un parcours atypique des deux hommes dans le far west pionnier de cette Amérique sauvage qui ne fonctionne qu'à coup de révolver sans état d'âme.

Ce roman est une énorme surprise. Quel plaisir, cette lecture ! On est plongé de suite dans l'action, on sent qu'on va déguster sévère. On se retrouve dans l'aridité de cet espace sauvage, très américain, dans cette conquête du territoire et surtout à courir pour sauver encore ce qui peut l'être. Ce sentiment qui ne quittera jamais Ezequiel et Bart, cette totale impunité pour celui qui se retrouve à brasser l'air de ces hors-la-loi ou à simplement croiser leur route. Les deux comparses en feront les frais bien plus d'une fois.

Les personnages vont braver aussi bien le climat que les épreuves qui les lient les uns aux autres. Tous recherchent la même chose, du moins veulent à tout prix ce qu'ils ont à coeur de trouver et vont tout faire pour arriver à leur fin. C'est aussi une histoire de vie incroyable, de ces hommes qui affrontent la rudesse des éléments avec force et abnégation. Parce qu'il faut survivre, parce que le choix est vite fait entre mort ou vif.

Une aventure d'une vie qui ne se rate sous aucun prétexte et à laquelle il convient de se joindre pour effectuer un voyage des plus rudimentaires sur le dos de cette monture carnassière qu'est la vie. Un western authentique tout en ruée moderne. J'ai beaucoup aimé !

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..