Citations sur Les ailes du matin, tome 1 (2)

Ne s'imaginait-elle pas être, en effet, l'objet d'une surveillance suspecte? Toinon, qui dormait dans la garde-robe, avait même rapporté au jeune homme que dans les rêves agités de sa maîtresse, il était souvent question d'un mystérieux bossu. Il est vrai qu'avec cette lie de gueux, ces graines de bas-fonds qui souillaient la ville, tous ces mendiants et ces estropiés vrais ou faux, des bossus, il en pullulait.
-Enfant ! Tout ceci n'est rien. Ces fichus édits nous condamnent tous à une austérité navrante. Où est le faste d'antan ? Où sont les grandes fêtes folles et élégantes que j'ai connues ? Vous n'en avez ce soir qu'un médiocre reflet. Le roi s'acharne contre le luxe avec une constance qui me désole.
- Vous n'en avez pas l'air, monsieur, rétorqua Floriane et je cherche en vain sur votre personne un signe d'austérité.
Chemise de fin linon, dentelles au col, aux poignets et au revers des bottes, pourpoint de soie couleur "racine" rebrodé d'argent, le brillant maréchal, comme beaucoup d'autres, interprétait les édits rigoureux à sa façon. L'oeil bleu pétillant, le sourire malicieux, il détaillait l'assistance.
-Tout le monde ne peut comme vous resplendir dans une simple tenue de violette. Alors on triche un peu. On cache ses misères.