Critique de Flaubauski

Riche réflexion, aux arguments qui font mouche, et aux références bibliographiques complètes qui viennent confirmer avec efficacité ces arguments, que celle de Jacques Lesage de la Haye, lui-même emprisonné, pendant plus de dix ans, dans les années 1950-1960, sur la nécessité d'une abolition pure et simple de la prison, en ce qu'elle n'est qu'une façon pour la société de se protéger de l'Autre, plus qu'un désir de lui permettre de se réintégrer, après sa peine, à cette même société.

En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes : à quoi sert un système qui pousse à la récidive dans au moins 60% des cas, qui emprisonne au moindre petit délit, dès lors que l'on est socialement pauvre ou marginal, alors que des alternatives permettraient, pour les plus petites peines, d'éviter et la surpopulation carcérale, et le cercle vicieux de la récidive qui s'installe en prison pour ces mêmes petites peines ? Comment un tel échec est-il encore acceptable ?

Proposition est faite d'abolir la prison, mais pour mieux proposer des solutions qui, au lieu d'aliéner le prisonnier, le rendant à terme inapte à un retour serein dans la société, lui permettraient de continuer à faire partie de la société, afin de lui faire "purger sa peine" autrement. Solutions pertinentes, parfois déjà mises en pratique, notamment au Mexique, et aussi en France.

Une lecture édifiante, qui ne fait que confirmer à quel point la fameuse petite phrase de Victor Hugo est, encore aujourd'hui, d'une grande justesse...