Critique de lirabracieux

Lila se dirige vers Velmont, une commune où elle a passé quelques temps après son départ subit de chez elle. Dans le train elle apostrophe un passager qui se rend au même endroit. Elle va lui raconter son histoire le temps du voyage

" Mais je venais de commettre une erreur, j'entrais dans son jeu au lieu de lui signifier clairement que je n'étais pas disponible". Et voilà la narrateur embarqué dans un drôle de voyage " Je ne sais pas ce que je regrette aujourd'hui" dit-il au tout début du livre.

En court chapitre le narrateur écoute cette voix qui raconte une histoire implacable. Les événements se sont enchaînés pour cette femme qui avait un travail, une vie bien établie et un mari qui la trompe avec une plus jeune. Ah Mercier comme elle dit, on le verra peu mais il est le point de départ de cet engrenage qui emmènera Lila loin, trop loin. Entraînant avec elle le narrateur qui ne demandait rien. Juste passer un week-end dans la maison de famille qui s'abîme doucement et retrouver Nathalie sa femme à son retour.

Nous suivons son histoire dans un souffle. René et sa gentillesse, l'improbable rencontre avec Ulysse, la solitude, la détresse.

Dans ce livre il y a comme souvent chez Michèle Lesbre des bistrots, de l'eau qui coule, de la pluie ( est-ce pour diluer les chagrins?), des arbres qui se tiennent debout. Pas toujours comme les hommes..

Michèle Lesbre dans ses romans noirs, nous "promène" dans un monde où la lâcheté des uns et des autres ne nous épargne pas. Elle dit les choses comme elles sont. Et sa petite musique est d'une tristesse prégnante. Une simple chute, mais un atterrissage douloureux…

Un livre très fort. J'ai beaucoup aimé cette "veine noire" de Michèle Lesbre, ses premiers romans dans la collection Babel, que je découvre.