Critique de Seb049

Seb049
12 septembre 2021
Tout en jouant à retrouver le fabuleux trésor de Jack la Tornade le souvenir du VA L'Atlantide aux 100 Pièges de Gauthier Wendling, une plume qui a à son actif d'autres bonnes publications pour la jeunesse, m'est revenu en mémoire comme ces deux albums ont en commun un bouquet de couleurs pour illustrer les mondes dans lesquels la paire de héros est projetée.

À l'oeil nu ça se voit qu'un traitement du dessin par informatique est passé par là (très minces traits verticaux présents en fond dans tout dessin) alors que ça n'y est pas dans les autres albums (1 à 9 excepté ce 7e).
De toute façon ça n'enlève en rien au plaisir de parcourir en tout sens l'île Dorée du pirate afin de déterminer la cachette de son trésor ayant également une chasse à mener aux indices figuratifs que tel le petit Poucet Jack a laissé derrière lui pour ne pas se perdre après dans la zone même du trésor.

Là où le bât blesse c'est le grand labyrinthe de Jack bizarroïde dans le sens que nul besoin alors d'emprunter un chemin bien précis à l'aide des indices collectés pour franchir la bonne porte sur les deux conduisant au trésor. Avec du nez^^le lecteur saura de quelle porte il s'agit pour en retracer le chemin le plus pratique.
Encore une idée bonne au demeurant mais vite gommée par un simple moyen de "tricher" : le rébus page 33 sur lequel on peut se casser les neurones quelques instants a une solution criante sur la carte au trésor ce qui nous est rappelé dans les lignes de texte.
Du reste, l'auteure n'hésite pas si l'énigme textuelle pose difficulté à en offrir la rapide résolution, bien trop facilitée je rajoute, par l'observation de la page imagée où on est.

Les crabes tous mignons ici et là apportent des touches amusantes à l'histoire notamment lors de la rencontre des belles sirènes.

Pour conclure, voici un joli album auquel il manque le petit truc pour en faire une aventure aussi excitante que les autres (neuf à ce jour au moment de la rédaction de l'avis noté) et qui va souffrir inévitablement de la comparaison avec les deux suivants où la difficulté existant bel et bien davantage est ancrée dans des univers plus adultes ce qui permet de capter un public plus élargi que les très jeunes enfants à mon humble avis.