Critique de Noctenbule

Au début, Lydie Lescarmonter était là pour faire des relever et comprendre les choses. Puis son doctorat en poche, elle passe à l'étape post-doctorat et là en cherchant de nouvelles réponses, une évidence lui est apparue. Elle aime faire de la pédagogie, expliquer les choses… Faire des relever, c'est bien mais cela ne modifie pas les choses. le changement, elle l'a constaté physiquement et il faut sensibiliser les gens à cela. Alors, elle a changé de cap pour accompagner le grand public dans ces voyages polaires pour expliquer la glace et aussi sa mutation liée à l'activité humaine. Ce qui l'a amenée à sillonner les territoires fantastiques du Spitzberg, du Groenland, de l'Islande, de l'Arctique Russe, des îles Sub Antarctiques, de l'Alaska et de la calotte Antarctique.

L'impact de sensibilisation n'est pas assez fort. Elle peut faire plus, plus percutant car il faut que les gens prennent conscience de la réalité des choses et de l'urgence. Il faut aller au plus proche des gens pour éveiller les consciences déjà des plus jeunes puis des plus âgés. Son poste à The Office for Climate Education (OCE), une fondation sous l'égide de l'UNESCO d'éducation au changement climatique, insuffle un nouveau regard à ceux qui l'écoute.

Ecrire était une évidence car la glace reste le moteur de sa vie, il faut partager cela. Les années et les aventures se succèdent où le lecteur est à ces côtés. Devant ces étendues blanches ou bleues à attendre que la météo soit favorable, à espérer que les balises révèlent et explique les choses, à s'enrichir des rencontres ici et là… Elle n'oublie pas que le lecteur est souvent néophyte de ces lieux mystérieux, hypnotiques et dangereux à la fois. Avec beaucoup de pédagogie, on apprend et on comprend. Elle cultive chez chacun de nous une appétence à aller plus loin, voir plus loin. Nous ne voulons pas arriver à la fin et rester sur les quarantièmes rugissants.

Grâce à ce voyage, la glace nous révèle le secret du monde où chacun de nous peut choisir d'agir.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9Nb