Critique de PegLutine

Une nuit est un album jeunesse plutôt original: quasi livre documentaire, avec des illustrations imaginaires et fidèles à la réalité en même temps. On reconnait aussi bien les animaux qui peuplent ce jardin que les plantes et végétaux du décor. Chaque double-page fourmille de détails et les enfants s'amuseront à chercher les coccinelles, les escargots, les chauve-souris, mais aussi les différentes étapes de floraison des pissenlits (avec l'apothéose, quand on peut souffler dessus!), les arbres fruitiers, ou les reflets de la lune.
J'ai quand même constaté en le lisant avec ma fille de 3 ans qu'elle attendait une histoire et qu'elle était restée sur sa fin. C'était trop descriptif pour elle donc elle a aimé observer les dessins mais elle n'a pas profité du texte. Ça manquait de suspense et les animaux qui se croisent dans le jardin la nuit sont juxtaposés (du moins quand ils ne croisent pas un prédateur!). Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cet album à mon avis: les animaux ne sont pas personnalisés avec un prénom, on n'a pas accès à leurs sentiments ou leurs émotions, on est dans une réalité documentaire qui rend compte de la beauté et de la valse incessante des espèces en mode nocturne.
Merci à Babelio et aux éditions du Ricochet pour cette belle découverte.