Critique de Ileauxtresors

« Midi-minuit. Les horaires du rainté. 365 jours par an, depuis un bail. Enfin, depuis 2000, peut-être ? Je sais pas, j'étais tout petit, je dealais pas, moi. Mais les anciens disent que le tournant date de cette époque-là. Avant, ça marchait plus à cool, pépère. Un seul point de vente, des heures fluctuantes, moins d'organisation. L'artisanat français, le vrai ! Aujourd'hui, en 2021, c'est carrément une PME qui carbure.
Alors, c'est parti pour un midi-minuit, t'es prêt ?
Le midi-minuit de ma vie.
Celui qui va tout faire basculer. »

La voix s'impose d'emblée, franche et directe, celle d'un jeune homme au seuil de l'âge adulte embarqué (provisoirement) dans un commerce lucratif mais risqué. Dès que le charbon et les clients qui défilent lui en laissent le temps, il nous explique sans façon la marchandise et les stratégies commerciales, le recrutement des petits pour fouiller les étages et organiser le ravitaillement et les grands qui embauchent « sans discrimination » mais avec lesquels on ne plaisante pas.

Le narrateur garde sa cagoule mais au fil des pages, on découvre néanmoins un type pas trop con, attaché à sa famille et à Leïla, soucieux de parer nos préjugés : non, leur cage d'escalier ne sent pas la pisse, il n'est pas un « paumé de la vie », ses parents lui ont inculqué des valeurs et il est conscient qu'« il n'y a que trois issues : percer et se barrer d'ici (pas la plus fréquente), la mort ou la prison » et ne compte donc pas s'éterniser. Il ne s'agit pas de décevoir ses proches !

Sans jugement, ce roman met en lumière la brutalité du monde des tours et de la drogue, les dilemmes des jeunes qui y vivent et les illusions dans lesquelles il est si risqué pour eux de se bercer.

Les mots de ce court roman m'ont percutée. Je ne sais pas comment Quentin Leseigneur s'y est pris pour composer cette voix lucide et sincère, tour à tour gagnée par l'espoir, les doutes et la peur. Mais cette langue scandée qui rend hommage à l'argot, au verlan et aux langues des cités sonne juste comme les dialogues des séries The Wire et Validé. Sa puissance, combinée à la densité de l'intrigue, concentrée en un midi-minuit, m'a laissée estomaquée.

Un roman coup de poing !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..