Critique de DonaSwann

Never judge a book by its cover : rien dans ce roman policier ne justifie une telle couverture ! Elle m'a en revanche irrésistiblement fait penser à une des scènes d'Agora.

L'enquêteur gaulois Marcus Aper est en Bretagne (c'est-à-dire dans la péninsule britannique du temps d'Agrippa, que je ne m'attendais pas, à cause de ma dernière lecture en latin, à voir dans un lupanar). La lecture préalable ne m'a pas spécialement mieux préparée.

La reine Boudicca a été vaincue et ses deux filles, Boudicca (2) et Velleda, sont prisonnières des Romains. L'aînée et héritière du trône doit signer l'acte de capitulation (que les Romains voudraient sans condition) ; elle réclame que lui soit restitué le trésor sacré de son peuple, volé chez Decianus, le procurateur, dont la femme Julia aurait été assassinée.

Marcus Aper a très vite la certitude que quelqu'un a mis en scène un meurtre où une autre femme a été tuée et défigurée, mais où le trésor, lui, a bien été subtilisé. La réalité sera encore plus compliquée que cela.

Dans les paysages du Pas-de-Calais, où l'autrice semble avoir copié, comme moi quand j'y inscrivis une fiction, le guide vert, une course-poursuite haletante succède aux scènes d'occupation en Bretagne. Grand final de la plaidoirie de Marcus Aper en forme de coup de poing le suspense est maintenu presque jusqu'à la fin.
Lien : http://aufildesimages.canalb..