AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eugras1364


Nouveau roman historique pour moi avec « Les vacances de Marcus Harper » d'Anne de Leseleuc.

 

J'ai appris à la lecture que ce roman fait partie d'une série, mais ce n'est pas gênant, il peut tout à fait se lire indépendamment des autres.

 

J'ai donc fait la connaissance de Marcus Arper, avocat de son état, qui pour la première fois depuis longtemps, très longtemps, retourne en Gaulle d'où il est originaire pour des vacances, faire une coupure avec son travail, fini les enquêtes et les plaidoyers, il veut tout couper et se ressources. Mais, rien ne se passe comme prévu. Quand il arrive chez son hôte, Quintus, le ton est donné, il y a un cadavre devant la porte en guise de pot de bienvenue et il ne faut surtout pas appeler les autorités. Fini les vacances donc pour Marcus Arper qui ne peut pas s'empêcher de mener l'enquête.

 

J'ai bien aimé cette lecture légère, le côté historique est sympa et bien décrit mais c'est surtout les personnages que j'ai préférés. L'intrigue est rondement menée avec faux-semblants, rebondissements divers et variés, révélations choc et autres outils du polar classique. Cette plongée chez nos ancêtres les Gaulois à tout pour plaire mais j'ai trouvé que tout allait trop vite. Je pense qu'un roman un peu plus long, avec des transitions plus douces aurait été beaucoup plus appréciable. Ici, on saute d'une intrigue à une autre, d'une action à une autre et c'est dommage car il n'y a pas le temps de souffler et profiter du paysage.

 

En résumé, on sent que l'auteure sait de quoi elle parle et ce fût une lecture vraiment sympathique. le format court accentue le côté « lecture légère ». Ce n'est pas un roman que je qualifierai de marquant, toutefois il est vraiment bien exécuté que ce soit dans la façon dont les personnages sont écrit ou les décors de cette Gaule antique. Il m'a manqué un peu de descriptions et de passages purement « décoratifs » pour m'immerger complètement même si la plume et l'humour de l'auteure sont très agréables. En tout cas, ce roman m'a ouvert l'appétit et m'a donné envie d'en savoir plus sur cette période historique.

 

Mes moins :

-       Pas de transitions, l'action se déroule parfois trop vite pour suivre

Mes plus :

-       Personnages très bien écrits

-       Intrigue originale et intéressante

 


Commenter  J’apprécie          00







{* *}