Éditeur : 10-18 (02/10/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 42 notes)
En l'an 74 de notre ère, Marcus Aper, fameux avocat de la Rome de Vespasien, part en villégiature pour sa Gaule natale. A peine arrivé dans la demeure de son ami Quintus Solem, il se trouve confronté à un premier meurtre, puis à un second. Ce lointain cousin d'Astérix, devant le laxisme de l'édile, décide de mener l'enquête... Cette première aventure du plus original (depuis le Juge Ti) de nos " Grands Détectives " est racontée par une historienne de qualité qui sai... >Voir plus

ayla53
  01 mars 2011
Ce roman constitue l'une des aventures d'un célèbre avocat de Rome au temps de l'empereur Vespasien. En l'an 74 de notre ère, Marcus Aper, accompagné de son fidèle valet Nestor, part pour sa Gaule natale où il est invité par son ami Quitus Salem. Un meurtre, puis un autre le poussent à mener une enquête aux nombresusespéripéties dans le pays des Arvernes; Marcus Aper, bien entendu, fait preuve de logique, de perspicacité et mettra à profit son talent d'avocat pour élucider l'affaire.
L'auteur part d'un connaissance approfondie et passionnée du monde romain et gallo-romain pour mettre en scène un personnage( qui a réellement existé: cité par Tacite) et nous entraîne dans une histoire policière mouvementée chez nos ancêtres. Une fiction très documentée, ancrée dans la vie quotidienne et les coutumes de l'époque.
lapetitefadette
  10 avril 2015
Au 1er siècle après Jésus-Christ, les investigations d'un avocat gallo-romain. Je suis tombée dans les enquêtes de Marcus Aper avec ce 1er roman et j'en suis devenue fan
Florence94
  15 août 2012
Les aventures d'un avocat gaulois (et romain !) qui résout des énigmes. Surtout amusant de par l'époque.
fabifi
  25 février 2013
Un avocat gaulois travaille pour Rome (pour ceux qui aiment l'Antiquité).
GrouchoGroucho   08 novembre 2014
- Pourquoi tant de mélancolie, Marcus ? Tu as gagné ton procès !
- J'étais heureux de retourner en Gaule, j'y croyais les meurs moins corrompues qu'à Rome... Là-bas, comme ici l'homme n'échappe pas à son destin !
- As-tu besoin de moi ce soir ? demanda Nestor qui s'était arrêté sur le seuil et qui tenait Porcia par la main.
- Va ! répondit Maternus, nous rentrerons tard ! Je veux changer les idées de ton maître et je connais un cabaret où les filles sont belles et le vin pétillant !
- Servent-t-ils aussi de la cervoise ? demande Aper.
- Pour toi, oui ! fils de barbare !
Allons-y ! et que la lune apporte l'oubli !