Critique de Wyoming

Les grands aventuriers, les grands voyageurs, les alpinistes, les marins, tous ces conquérants d'un inutile qui est essentiel pour eux nous adressent toujours un message qui traversent décennies et siècles, qui nous atteint plus ou moins selon nos sensibilités et nos désirs.

Celui de la belle Amelia Earhart s'inscrit parfaitement dans le merveilleux de toutes ces vies où le risque, le danger, la mort passent toujours après l'accomplissement d'un idéal.

Cette courte biographie de la jeune aviatrice, née juste à temps pour partager avec d'autres les premiers pas de la conquête aéronautique révèle, comme pour tous ces héros, une personnalité très attachante.

L'auteur la met parfaitement en scène dans ce livre, aussi bien au sol, souvent empêtrée dans ses ailes de géante des cieux, tel un albatros baudelairien, mais d'elle personne ne se joue, elle suscite admiration, identification sans doute pour de nombreux fans de cette jeune femme magnifique.

Le livre comporte plusieurs citations des propos de l'aviatrice et, si elle n'emploie pas les mêmes mots qu'Hillary à propos de l'Everest, sa passion du vol, elle l'exprime en un seul mot quasiment intraduisible : fun. Tout simplement, elle vole parce qu'elle en a envie et les défis s'enchaînent, sans cesse plus audacieux, jusqu'à l'ultime, celui qui l'enverra vers les profondeurs maritimes du Pacifique, avec son avion, le meilleur des linceuls.

Cette biographie est doublement intéressante car elle met en scène une enfant casse-cou, une jeune femme déterminée, solide et fragile tout à la fois, avec ses convictions et ses doutes, elle offre de merveilleux voyages en compagnie de la "petite fiancée de l'Amérique".