Critique de StCyr

Ce livre est un recueil de quatre nouvelles de Nicolas Leskov, le plus russe des écrivains russes, selon ses congénères. La première nouvelle intitulée Lady Macbeth au village est, comme ce titre l'évoque à propos, une histoire assez sordide - tirée de faits réels - d'un amour passionnel conduisant à la perpétration de trois assassinats atroces. le récit suivant, l'Ange scellé conte les mésaventures d'une icône vénérée par un groupe de vieux-croyants, qui est une sorte de secte de confession orthodoxe. le Vagabond enchanté est, de part sa longueur, l'oeuvre la plus importante des quatre (la moitié du présent volume); elle narre les pérégrinations d'un géant, bon, naïf et simple d'esprit, qui est devenu moine. Enfin le Chasse-diable est un très court récit, illustrant le goût du peuple russe pour la chute dans la débauche, propice au relèvement par une contrition proportionnée.

Ce volume met bien en lumière l'âme russe, passionnée, et qui est à l'image de se pays gigantesque et rude. On lit dans le Vagabond enchanté de très belles pages sur la vie des tartares dans les steppes, leur amour dévorant pour les chevaux et leur moeurs assez barbares. Dans l'Ange scellé on trouve, entre autre, une belle évocation de l'art de l'iconographie. Mais c'est encore Lady Macbeth au village, avec son personnage de femme toute à sa passion, qui ne recule devant aucune turpitude pour assouvir son désir viscéral d'amour, qui a le plus emporté mon suffrage.

Un recueil pour les inconditionnels de la littérature russe et du folklore slave.