AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HeleneEtLesBouquins


[SERVICE PRESSE].



C'est promis de Lina Leson.


Je remercie l'auteure pour ce service presse.



Mon résumé :.

Romane est aux anges. Sa meilleure amie, Émilie, va se marier avec Luke et lui demande d'être son témoin. le côté moins cool de la chose, c'est que Noam, le frère de Luke, et accessoirement, le béguin de Romane, sera aussi de la partie. Mais Luke a prévenu Noam il y'a des années : interdiction de sauter Romane. Oui, mais, les années ont passées et la promesse va être difficile à tenir. Alors qu'ils vivent une belle histoire d'amour, leurs avis sont partagés. Noam, qui se remet d'une rupture difficile, veut garder cela secret. Romane, elle, veut vivre l'amour au grand jour.



Romane est architecte. C'est une jeune femme pétillante, drôle et attirante. Elle partage sa vie entre son job, sa meilleure amie et leurs sorties entre filles. Lorsqu'elle revoit Noam, dont elle n'a rien oublié de leur baiser il y a des années, les souvenirs affluent et la maîtrise de soi devient difficile.

Noam est un grand chef parisien. de retour après un tour du monde de quatre ans, en partie pour oublier Romane, il tombe à nouveau sous le charme de la jeune femme. Si l'idée d'une relation stable l'effraie, Noam préfère se laisse porter et prendre le temps de profiter de Romane.


Mon ressenti final :.

L'idée de base est sympathique. Deux célibataires qui se retrouvent après un baiser échangé il y a des années et les voilà qui replongent dans une relation plus adulte. Si Romane est honnête, légère et mature, Noam préfère garder cette histoire secrète, notamment suite à la promesse faire à son frère. du coup, tout au long de la préparation du mariage de Luke et d'Emilie, les quiproquos et autres cachotteries vont se succéder, donnant lieu à certaines scènes un peu cocasses (avec l'ex de Romane) ou un peu pénibles (avec la mère de Noam).

L'écriture de l'auteure est simple et très facile à lire ou interpréter. Cependant, j'ai ressenti un grand manque de maturité lors des passages concernant Romane. En fait, les ‘'blagues'' et autres traits d'humour mis entre parenthèses pour accentuer les pensées de la jeune femme m'ont très fortement agacés et de ce fait, ont en très grande partie perturbé ma lecture. Au début du roman, ils sont très très présents et m'ont obligés à sortir de mon interprétation du moment. du coup, j'ai eu l'impression qu'on m'obligeait à une certaine compréhension alors que le lecteur doit se faire sa propre opinion de l'instant qu'il lit.

Par contre, les moments consacrés à Noam sont plus travaillés, bien plus matures. On comprend les doutes puis les peurs du jeune homme (même s'il a 35 ans...) et une sorte d'empathie se créer pour ce personnage, même si à certains moments, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à deux ados !.

Je dois tout de même souligner qu'une sorte d'évolution dans l'écriture semble se dessiner au fur et à mesure du récit. Effectivement, je me suis étonnée de ne plus être gênée par des blagues intempestives, et j'ai enfin réussi à me plonger pleinement dans ma lecture, qui s'est trouvée très agréable, finalement.

N'hésitez donc pas a découvrir l'histoire de la pétillante Romane et du si peu sur de lui, Noam.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}