Critique de agatheyourbook

Ces trente-trois nouvelles prennent racine dans le sud-ouest rural de la France, le Médoc.Ça sent les feuilles, la forêt, la végétation humide et les champignons, les promenades en forêt, la chasse et le petit canon avec les copains, le bord de mer, la pinède, le sel et le sable.C'est rempli de secrets de campagne et de ragots de bistrot.C'est drôle, noir et cynique... C'est excellent!Ces trente-trois courts textes nous parlent d'hommes enracinés ou déracinés, entourés de "copains" et pourtant si seuls, ça parle de soi et des gens qu'on côtoie depuis des années et qu'on ne connaît au final pas toujours si bien que ça.Ça parle de l'autre, celui-qui n'est pas de chez nous car il est du village d'à côté ou de l'autre bout de la France (ou pire, de Charentes!), car au final c'est pareil, ils ne sont pas d'ici, un point c'est tout!  Ça  parle du coin à champignons pour lequel on préférerait crever plutôt que de le révéler, ça parle du parisiens qu'on croise lors d'une promenade en forêt ou du fusil qu'on a sous le coude pour calmer les moqueries des copains ou éloigner les cambrioleurs, c'est le premier noyé que tout le monde attend car il marque le début de la saison.
Toutes les chutes de ces nouvelles sont délicieuses, grinçantes, attendrissantes et quelquefois tragiques! Ce sont de petites histoires touchantes, tellement réelles, des tranches de vie qui m'ont fait sourire (Le Terre Neuve, le premier noyé de la saison), m'ont émue (Une vie), m'ont fait éclater de rire (le Charentais). Les situations et les personnages, tous dépeints de manière attendrissante mais sarcastique, me resteront en mémoire, c'est certain!
C'est une très belle découverte, pour moi qui pensais ne pas accrocher avec la lecture de nouvelles. Là, Yan Lespoux m'a démontré le contraire. Je dis bravo et j'en redemande!