AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Presqu'îles (37)

En 2009, l'annonce du changement de la numérotation des plaques d'immatriculation et le fait qu'il n'était plus obligé d'y faire figurer le numéro de département a suscité une certaine émotion par ici. Non pas que l'on tienne à garder le 33 - d'autant plus que dans ce cas le risque est grand de passer pour un Bordelais lorsqu'on va acheter du Ricard au Pays basque- mais parce que, alors, comment faire pour reconnaître les Charentais? Le problème a été réglé assez vite grâce à la forte propension au chauvinisme des Français qui ont désiré pouvoir conserver leur numéro de département. Il y a quand même eu des gens pour poser la question: "Comme on peut mettre le numéro de département qu'on veut, qui dit que les voitures immatriculées avec un numéro des Charentes sont vraiment à des Charentais?" Question toute rhétorique, en fait. Car qui voudrait se faire par pour un Charentais?

Le Charentais se situe quelque part entre le Bordelais et le Parisien. Et pas seulement d'un point de vue géographique. C'est dire s'il est apprécié.
Commenter  J’apprécie          287
"Comme on peut mettre le numéro de département qu'on veut, qui dit que les voitures immatriculées avec un numéro des Charentes sont vraiment des Charentais ?"
Question toute réthorique, en fait. Car qui voudrait se faire passer pour un Charentais ?
Commenter  J’apprécie          172
Le Parisien, c'est une sorte de Bordelais. D'ailleurs, parfois, c'est même un Bordelais. C'est juste que l'on dit que c'est un Parisien parce que c'est plus pratique et que ça permet de ne pas le confondre avec le Bordelais qui habite là toute l'année, même s'il est de Bordeaux.
Commenter  J’apprécie          1725
"T'as lu Sud Ouest?"
Quand on te demande ça, ici, ce n'est pas pour parler de l'état du monde, de la crise économique, ou même des derniers résultats sportif. Sauf si les Girondins jouaient. Là, à la rigueur, on peut avoir une hésitation. En l'occurence, on est mardi, et il n'y avait pas de match de foot la veille.
Alors il répond que oui, il a lu Sud Ouest.
Commenter  J’apprécie          162
Les deux Bordelais remballent leurs couteaux. Au fond ils sont contents. Si on les a menacés de leur mettre un coup de fusil, c’est bien parce que l’on les considère un peu comme des copains du coin.
Commenter  J’apprécie          110
Et puis ça nous rappelle que nous, pendant ce temps-là, on est vivants.
Commenter  J’apprécie          100
Un autre monde… il s’en est vite aperçu sur le plateau où il travaille. Il a appris, quand on lui demande d’où il vient, à dire qu’il est originaire d’une station balnéaire connue. Il précise donc toujours, après le nom de la commune, « Océan ». Ça fait moins tiquer que « Médoc », et ça évite les railleries sur l’alcoolisme, l’inceste et la sauvagerie. Enfin… la plupart du temps. Il se fond dans le moule, revient de moins en moins chez lui, coupe les ponts.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais assez grandi pour cette nuit, je pouvais me blottir encore un peu dans le confort de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          40
Le Charentais se situe quelque part entre le Bordelais et le Parisien. Et pas seulement d’un point de vue géographique. C’est dire s’il est apprécié. Si on supporte assez mal le Parisien et le Bordelais toute l’année, on tolère toutefois le Charentais de – en gros – janvier à novembre, c’est-à-dire, pour faire court, l’époque où il reste chez lui. Il arrive bien sûr que des Charentais viennent chez nous durant cette période. Pour voir de la famille, par exemple. Mais c’est assez rare, et les rapports demeurent distants mais cordiaux. Dans une certaine mesure. (…) Dans une discussion de bistrot, si un Charentais s’y arrête et engage la conversation (ils ne peuvent pas s’en empêcher), on lui demandera d’où il vient. Et quand il aura répondu, on lui dira que ça serait bien qu’il y retourne.
Commenter  J’apprécie          40
On imagine. On laisse courir son esprit, on forge des mensonges qui deviennent au moins l’espace de quelques instants des vérités.
Commenter  J’apprécie          40





    Autres livres de Yan Lespoux (1) Voir plus

    Lecteurs (318) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Histoire et fiction dans 'Pour mourir, le monde'

    Le premier voyage de Fernando Tixeiro débute le 5 avril 1616 à Lisbonne. L'expédition compte 3 navires et Fernando embarque sur le Säo Juliäo. Pour quelle destination ?

    Bahia
    Goa
    Bijapur
    Bordeaux

    13 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Pour mourir, le monde de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}