Critique de psambou

Les premières nouvelles du recueil ne m'ont pas séduites, chute trop prévisible peut-être ou un manque d'adhésion à l'humour. Et puis arrive la vieille de "Un secret", son coin de cèpes connu que d'elle-même qui ne pourra plus rester son secret. Ou encore l'excellente chute de "Sécurité routière", et l'humour noir des histoires de noyades, notamment "Le premier noyé de la saison", "Le Terre Neuve", mais aussi plus loin "L'Ecolo". Les histoires tristes de gens largués rassemblées sous le titre "La vie en face" ou encore celle intitulée "Le Mirage". La drôlerie et la dérision aussi avec des nouvelles où on rigole souvent, comme "Le concert fantôme", "L'arabe", "Le Charentais" ou encore "Une histoire d'amour".

Yan Lespoux dépeint un paysage de pins et de marais, un territoire dans le Sud-Ouest de la France et ses habitants, ceux qui ont toujours été là, et les autres, les "Bordelais", "Parisiens" et autres avec lesquels la cohabitation doit se faire, bon gré mal gré. Des histoires tendres, tristes, drôles, incisives et courtes qui se prêtent à être partagées et savourées à voix haute.