Critique de Tendanceslivres

Je n'apprécie pas particulièrement les nouvelles mais j'ai adoré ce recueil d'une trentaine de textes courts. Les « Presqu'îles » de Yan Lespoux pourraient être universelles pour qui est attaché à un lieu. Vivant à peine plus au sud que le Médoc natal de l'auteur, je me suis délectée de ces histoires.

Entre Océan, lacs et forêts, Yan Lespoux brosse le portrait d'une région - dont on ne peut que reconnaître la beauté sauvage saisissante - et d'une galerie de personnages attachants - du cru ou de passage - avec un humour tour à tour tendre et féroce.

Des dialogues croustillants aux passages plus poétiques, il rend un hommage à un Médoc loin des grands crus, et aux hommes qui y vivent en toute simplicité et authenticité. Il décrit le quotidien banal de cette population rurale et égratigne les étrangers (bordelais, parisien et même le voisin charentais) à coups d'anecdotes jubilatoires.

« Si on supporte assez mal le Parisien et le Bordelais toute l'année, on tolère toutefois le Charentais de- en gros -janvier à novembre, c'est-à-dire pour faire court, l'époque où il reste chez lui »

Les souvenirs d'enfance et d'adolescence (le concert de Pogues dans un bled improbable - fabuleux -, les fumeurs de shit ou les ados concupiscents) se mêlent aux histoires de transmissions et à des récits beaucoup plus noirs (il y a quand même pas mal de morts dans ces quelques pages 🤣) mais toutes ces nouvelles ont un point commun : elles sont chargées d'émotion et les personnages sont haut en couleurs.

Il y a un petit côté Maupassant chez Lespoux … (à noter que je ne suis pas à une contradiction près car les nouvelles De Maupassant me réjouissent) et c'est avec beaucoup de finesse - et un soupçon de cruauté - qu'il dessine ses personnages, les « vrais gens de la vraie vie ». Il jette un regard satirique et caustique (mais affectueux) sur le côté très terrien.

Le style est sobre et diaboliquement efficace mais j'ai mis des semaines à lire ce livre, ne m'autorisant ces récits qu'à dose homéopathique, entre deux lectures et aujourd'hui, je vous le crie haut et fort, c'est formidable, IL FAUT LIRE PRESQU'ÎLES !!!