Critique de badpx

Je ne sais pas trop comment j'ai entendu parlé de ce livre. Peut-être un peu part hasard parce que moi aussi j'ai des projets de tour de France. J'aurais dû être plus attentive, en lisant que ce voyage s'étale de Juillet à Août 2015... parce que finalement, compte tenu de la conception que je peux avoir de ce que dois être ce type de voyage, je me suis demandé un moment comment c'était possible, de faire autant de kilomètres en si peu de temps... en marchant.... Je me suis dit que l'auteure avait dû alterner étapes marchées avec des voyages motorisés...
Et dès le début : énorme déception... son tour de France, n'est en fait qu'un road-trip.... et même si elle cherche à éviter les grands axes, cela ne reste qu'une expédition sur le bitume. Et de toute façon : 2 mois pour un tel tour, si on veut réellement prendre le temps de voir, d'observer pour témoigner, ce n'est vraiment pas suffisant.
Très vite la Parisienne qu'elle est, nous sert quelques commentaires assez condescendants et méprisants sur les gens "pauvres" qu'elle rencontre. Et là, c'est l'éternelle opposition Paris-province qui m'a sauté au visage : Quand j'entend dans mon entourage des commentaires du type "c'est un touriste parisien", ça a souvent tendance à me faire bondir. Je trouve ces a priori totalement idiots. Mais finalement à la lecture de ce texte, je me le demande. Par moment, j'ai eu l'impression que son voyage ressemblait beaucoup à une visite du zoo de Thouary, un circuit en voiture fait au milieu des animaux qu'on regarde au travers la fenêtre, sans ouvrir par peur de ce faire croquer.
Parce qu'en plus, elle a peur de ces gens qui fréquentent les plages en été. Elle craint de laisser sa voiture quand elle veut se promener sur une plage... alors évidemment, compte tenu de la description du véhicule en début de livre, je comprends qu'elle puisse avoir des inquiétudes sur certaines plages où elle devait un peu faire tâche...puisqu'elle à pu se garer sur une place VIP sur la croisette sans être dérangée.
J'ai donc passer quelques dizaines de pages en mode hallucination : Je n'imaginais pas que ce type de personnes existaient vraiment... puis j'ai pris la suite du bouquin comme une étude de spécimen : certainement ce que l'auteur voulait faire en visitant les plages françaises en plein-été, mais qu'à mon avis tout lecteur peut beaucoup mieux faire à son égard en la lisant.
Et finalement, j'ai fini avec le sourire au lèvres, parce que tant de ridicule en devient comique.
Mais ce qui me fait le plus mal, c'est que ce livre je l'ai acheté, ce n'est même pas un poche !!!