Critique de AdamPK

Je ne ferais pas mieux que Pleasantf en présentant ce livre qui est, je suis d'accord, une sorte d'allégorie et qui offre plusieures grilles de lectures. Il y a plusieures « Zones » géographiques qui divisent fantasmagoriquement un monde et, chacune est le lieu d'une vision des choses, d'une sorte de « sagesse » pourrait-on dire (sauf que le Tout est bouversé par des difficultés assez graves) qui lui est propre ,des frontières les séparent et se pose la question du pouvoir .Qui sont « les pourvoyeurs » ? D'oû proviennent ces « directives » qui vont révolutionner les rapports « au  monde » de rois et reines en leur imposant des marriages de raisons ? se pose avec force les nombreuses questions relatives à l'Education : psychologie et sociologie, tout en restant dans un espace assez poétique qui permet de rêver sans fermer les questions de façons caricaturales . Des images comme des archétypes servent le propos mais chacun peut y mettre ce que sa culture personnelle le lui permet. Ainsi je crois qu'il y a dans la description de la zone 2 quelque-chose des univers de Moebius dans ses envolées que je qualifierais d'«  oniriques » ,en Bande Dessinée, certes la zone 3 est encore assez légère pour relever de ce filtre , mais je n'aime , en ce moment ,pas assez les zone 4 et 5 (et pour cause!) pour y retrouver ce maître. Il ne manque pas d'artistes du genre « héroique fantaisie »,pour , par exemple : avec Arno et Jodorowsky dans « les aventures d''Alef-Thau »(qui datent aussi d'environ la même époque : début des années 80) ouvrir sur quelques visions plus épiques et grégaires,et moins introspectives .

Les débats actuels sur le viol et l'égalité des genres dans un monde encore en proie à l'« artillerie lourde » à cause des tyranies masculines crapuleuses ,font de ce livre un ouvrage important pour l'éducation des plus jeunes qui ,je crois devrait figurer au programme des lycéens , des collégiens .

J'ai envie d'ajouter que si on s'interesse au Yoga, tel qu'il est assez communément enseigné, on peut le retrouver transposé dans cette représentation schématique de ce monde divisé en Zones .Il y a , schématiquement, 7 chakras dans le corps humains qui sont, à mes yeux, mis en scène : devenant les lieux de vie des protagonistes . Avec les zones de ce récit, le décompte est inversé. Si je me fie à ma comprehension ,pour que cela concorde :habituellement la zone 3 serait le 4ème chakra, et inversement, si bien que le second n'étant pas un lieu physique à proprement parler , serait le 5eme tandis que le 5eme devient le second . Il est vrai que pour ce qui est des caractères martiaux il me semble que le monde de la reine de la zone que je rebaptise ici : « 2» plus instinctive, est inférieure en méthodes , usage du pouvoir du Roi de la zone devenue « 3 », et en effet , ces questions interessent peu les attributs et optiques cordiaux de la reine de la zone ,maintenant devenue ici : « 4 ». Tandis que toutes ces questions « mondaines » commencent carrément à s'évanouir en zone nouvellement « 5 ».
J'arrête là les parallèle n'ayant pas lu la totalité du cycle ,dont « Canopus dans l'Argo : Archives » ajoute un volet peut-être éclairant à ce sujet.