Critique de Kassuatheth

Ces trois livres ont été écrits pour répondre aux Minutes du Patrimoine qui "ont créé un certain malaise au Québec, en particulier dans la communauté des historiens, ces courts métrages (les minutes du patrimoine) étant, selon eux, souvent mensongère et ayant un but d'embellissement de l'histoire du Canada"

Normand Lester, qui travaillait comme journaliste à Radio Canada a perdu son emploi pour avoir écrit ces livres.

Il m'a fallu 6 semaines pour lire le premier tome. Je croyais être au courant de notre Histoire. J'ai déchanté. La lecture de ce livre m'irritait tellement que je devais me limiter à 10 à 20 pages par four. Ce qui m'irritait le plus, ce n'était pas seulement les Minutes du peuple que Trump aurait qualifié de "fake news" mais les biographies anglaises que je pouvais trouver sur l'Internet.

Je ne suis plus capable d'endurer ceux qui racontent que c'est du passé et qui nous traitent de "victimize". Non, ce n'est pas du passé. On se fait couramment traiter de racistes, de xénophobes ... par ceux-là mêmes qui cachent toutes les ... que j'ai lues dans ce livre.

Prévoyant les "dénis" de ces personnes Normand Lester y est allé avec une surabondance de citations soutenant ses affirmations. Ces très nombreuses citations en font un livre très sérieux et à déconseiller à ceux qui recherchent des lectures légères.

C'est un document essentiel pour tous les Québécois et surtout pour les immigrants qui auraient le goût de nous rabaisser. Oui, ils existent mais ce serait l'objet d'un autre livre.