Le Livre Noir du Canada Anglais tome 1 sur 3
Éditions Les Intouchables (01/09/2005)
Le Livre noir du Canada anglais est une trilogie polémique écrite par le journaliste québécois Normand Lester. Il s'agit d'un essai qui présente, citant multiples extraits de diverses sources (livres historiques, journaux d'époque, lettres archivées, etc), des fabrications historiques et des injustices commises par les dirigeants et les habitants du Canada dit anglais à l'endroit des Canadiens français en général et des Québécois en particulier, des Juifs, des peupl... >Voir plus
Que lire après Le livre noir du Canada anglais, tome 1Voir plus
Ces trois livres ont été écrits pour répondre aux Minutes du Patrimoine qui "ont créé un certain malaise au Québec, en particulier dans la communauté des historiens, ces courts métrages (les minutes du patrimoine) étant, selon eux, souvent mensongère et ayant un but d'embellissement de l'histoire du Canada"

Normand Lester, qui travaillait comme journaliste à Radio Canada a perdu son emploi pour avoir écrit ces livres.

Il m'a fallu 6 semaines pour lire le premier tome. Je croyais être au courant de notre Histoire. J'ai déchanté. La lecture de ce livre m'irritait tellement que je devais me limiter à 10 à 20 pages par four. Ce qui m'irritait le plus, ce n'était pas seulement les Minutes du peuple que Trump aurait qualifié de "fake news" mais les biographies anglaises que je pouvais trouver sur l'Internet.

Je ne suis plus capable d'endurer ceux qui racontent que c'est du passé et qui nous traitent de "victimize". Non, ce n'est pas du passé. On se fait couramment traiter de racistes, de xénophobes ... par ceux-là mêmes qui cachent toutes les ... que j'ai lues dans ce livre.

Prévoyant les "dénis" de ces personnes Normand Lester y est allé avec une surabondance de citations soutenant ses affirmations. Ces très nombreuses citations en font un livre très sérieux et à déconseiller à ceux qui recherchent des lectures légères.

C'est un document essentiel pour tous les Québécois et surtout pour les immigrants qui auraient le goût de nous rabaisser. Oui, ils existent mais ce serait l'objet d'un autre livre.
Livre vraiment intéressant, mais qui nous fait détester encore plus le Canada anglais. Normand Lester est très bien documenté et il appuie ses arguments de preuves et d'exemples accablants. Pour une autre version de l'histoire: essentiel!
Une excellente rétrospective des relations Anglais/Francais du Canada. Anecdotes savoureuses et fait historiques en font un livre de table a café qui feras beaucoup jaser!

1876-1881
Les malheureux Amérindiens sont traités comme des pupilles de l’État, sans droits civiques, par un gouvernement fédéral qui ne poursuit que deux objectifs : les assimiler, ou les faire mourir de faim ou de maladie. Comme avec les Canadiens français, on cherche à les éliminer en employant une stratégie de violence étatique larvée, sous couvert de légalité.
C'est ainsi que Pierre-Amable De Bonne, un seigneur qui s'était fait le champion de la cause canadienne lors du premier Parlement, devient membre de ce conseil. Son attitude justifieras pleinement les espoirs de ses ses amis anglais : il ne sera pas long à voir où se trouve son intérêt, îles rangera alors de leur côté ... Ce vire-capot sera pendant vingt ans un adversaire redoutable des Canadiens, le premier vendu notoire de notre Histoire. Il inaugure une longue succession de renégats et de salauds qui se mettront au service du pouvoir Anglais.

Comme vous remarquez, l'auteur ne fait pas semblant d'être objectif.
En 1907, on assiste aux premières émeutes racistes organisées par "The Asiactic Exclusion League", encouragée par la presse violemment xénophobe de Colombie-Britannique. Le 7 septembre, cinq mille manifestants marchent sur l'Hôtel de ville de Vancouver pour réclamer un "Canada blanc" ; ils se dirigent ensuive vers le quartier chinois, où les vitrines de tous les commerces appartenant à des Chinois volent en éclats, puis envahissent le quartier japonais, dont les marchands, simplement armés de bâtons, se défendent comme ils peuvent. Pour protester conte cette violence, les Chinois et les Japonais se mettent en grève ; les industries qui les utilisent comme "cheap labour" doivent fermer leur porte. Des businessmen blancs, menacés dans leur portefeuille, font alors pression sur les politiciens. Le maire de Vancouver, lui-même membre en règle de la ligue raciste, condamne les violences. (...) Ottawa délègue sur place le jeune sous-ministre du Travail, un certain William Lyon MacKenzie King...
Les meurtres de Métis perpétrés par Schultz, tout autant que ses activités de meneur orangiste, lui seront propices. Le Canada reconnaissant nommera l’assassin au Sénat avant de faire de lui le lieutenant-gouverneur du Manitoba, de 1888 à 1895.

Vous avez bien lu : on récompense les assassins.
Un gouvernement républicain français ... s'avérerait despotique et oppressant. Il ferait en sorte de garder les électeurs esclaves de leur tyrannie, en les faisant tomber sous un joug dont ils ne pourraient jamais se défaire.

2018
Je désire notamment défendre une vision d’ouverture et d’ambition, ce qui m’amène à dénoncer les positions alarmistes et populistes de François Legault et de sa fausse coalition. Ses politiques arbitraires sont à la fois inhumaines et néfastes pour la prospérité du Québec.

Videos de Normand Lester (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Normand Lester
Alain Olivier a publié aux Éditions Dédicaces (une maison fondée par Guy Boulianne) son autobiographie intitulée « Good Luck Frenchy ». Son histoire vraie a inspiré le film « Suspect numéro un » (Target Number One en version originale). le long métrage de Daniel Roby qui met en vedette Antoine Olivier Pilon et l'acteur américain Josh Hartnett sera diffusé sur les écrans de la province dès le 10 juillet prochain.
Information : http://www.dedicaces.ca | http://www.alainolivier.ca
RÉSUMÉ DU LIVRE :
Être mépris pour quelqu'un d'autre, être faussement dépeint comme un important trafiquant et importateur d'héroïne à l'échelle internationale, et devenir involontairement complice d'un meurtre, ne sont pas des occurrences de tous les jours. Assurément, ce n'est pas là comment la police se conduit pour prendre leur homme ?
Mais … s'ils allaient plus loin ?
Oui … Qu'arriverait-t-il si, avec l'aide d'une crapule employée comme agent civil rémunéré à grand frais, la GRC implémentait une opération anti-drogue, une Solution Finale pour vous exterminer ? Et qu'arriverait-il si l'un d'eux était tué lors de la transaction, et ce, sous des circonstances très nébuleuses ?
Un scénario terrifiant qui devient encore plus déconcertant quand ces mêmes membres de la GRC se parjurent afin de s'assurer votre conviction et camoufler les circonstances entourant la mort de leur collègue. Mais… qu'arriverait-il si vous étiez condamné à mort pour cela et suite à un procès jonché de témoins mensongers et d'évidences teintées qui vous envoient sur un chemin conçu pour détruire votre vie déjà brisée.
Et … qu'arriverait-il si, en bout de ligne, votre gouvernement optait pour défendre l'indéfendable afin de protéger l'intégrité de la GRC et l'image du Canada ?
Identifié à Bank Kwang comme le détenu 482/33, j'ai appris ce que signifie d'être sacrifié au nom de la politique, lorsque la GRC fait une gourde durant une opération anti-drogue controversée, outremer.
Ceci est mon combat pour survivre la jungle de la prison de Bang Kwang, une histoire vraie qui a quelque chose pour tout le monde – drogue, meurtre, menaces, violence, conflit d'intérêt, corruption politique, camouflage, et mon espoir infime que mon gouvernement revienne à ses sens et me ramène au Canada. À PROPOS DE L'AUTEUR :
Alain Olivier était un accro à l'héroïne qui travaillait à Gibsons, Colombie Britannique, lorsqu'il est devenu la victime en 1987 d'une dramatique opération d'infiltration anti-drogue, qui le mena à être assujettit à la peine capitale en Thaïlande, où il passa plusieurs années à la prison infâme de Bang Kwang. Il a appris à ne jamais abandonner face à l'adversité et il croit fermement qu'à toutes les fois qu'un individu est victime d'une injustice, c'est l'ensemble de la société qui en souffre. Passionné avec son sens d'humour et une volonté de parler contre les injustices, aujourd'hui, il donne des conférences sur la peine de mort et les effets néfastes engendrés lorsque condamné à tort. Depuis son retour, il a passé 15 ans à travailler avec deux firmes d'avocats dans sa tentative d'avoir réparation devant les tribunaux canadiens, où ce qui est arrivé révèle une réalité encore plus troublante sur la justice au Canada. Alain vit à Montréal, où son combat pour la justice continue.
Son histoire a inspiré le film Suspect Numéro Un avec Antoine Olivier Pilon (photo couverture) dans son rôle, ainsi que Josh Hartnett et Jim Gaffigan ; histoire basée sur une série d'entrevues avec Victor Malarek et lui-même avec le réalisateur, Daniel Roby. le premier Bestseller d'Alain, Prisonnier à Bangkok fut écrit en collaboration avec Normand Lester. Good Luck Frenchy est son deuxième livre et il est présentement à écrire la suite.