Critique de Antoine_Libraire

Shtum, c'est une histoire de silences. Et si Jonah, atteint de « troubles autistiques graves » ne prononcent pas un mot, ce n'est pas forcément lui qui a le plus de mal à communiquer.

Entre amour, épuisement et culpabilité, ce livre touchant et parsemé d'humour nous emmène bien loin de l'image globalement répandu de l'autisme. Ici pas de génie des maths ou de la musique, pas de boite d'allumettes renversées comptées en une fraction de seconde ou de triche au casino.

Mais le chemin semé d'embûches que doivent emprunter les parents de Jonah pour obtenir le financement nécessaire à son intégration dans une école adaptée à son handicap.

Pour cette lutte, il aurait fallu un combattant. On est loin du compte. Sa femme Emma l'ayant laissé seul face à cette épreuve, Ben, le père de Jonah, se voit contraint d'aménager, son fils sous le bras, chez son père à lui, Georg, vieux juif hongrois ayant, enfant, traversé l'Europe pour échapper au nazisme. Et la cohabitation de ces trois générations ne va pas de soi. Ben, ce sont les responsabilités qu'il fuit, se réfugiant au fond d'une bouteille d'alcool aussi souvent qu'il le peut. Il ne manque pourtant pas d'amour pour son fils.

Jem Lester nous offre un roman touchant et malin, plein d'esprit et de personnages émouvants.

Ce n'est pas un livre sur l'autisme, mais sur cette difficulté, globalement partagée, à communiquer. L'auteur nous surprend en levant, parcimonieusement, des coins de voile sur ces vies. Et ce que nous avions cru comprendre se teinte de nouvelles nuances.

Ce que nous offre ce livre c'est l'amour et la tendresse embourbées dans les incompréhensions et les maladresses, les choses dites et celles, plus nombreuses, tues.

Ce ne sont pas de grands destins, ni même, selon la formule consacrée, la vie de « héros ordinaires ». Simplement un homme devant faire face à l'incompréhensible et froide administration. Un livre aussi sur ces silences entre générations, sur les sentiments face aux difficultés, sur l‘amour inconditionnel d'un père pour son fils.

Vous sourirez souvent en lisant ce livre, vous y serez surpris, touché, ému, amusé.

Un magnifique roman.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..