Critique de Virginie94

es parents désemparés subissent l'arrivée d'un Raymond. Ils sont tantôt inquiets, débordés, épuisés. Mais heureusement, ce livre est là pour les guider.

Tout est là pour bien appréhender l'arrivée d'un Raymond. On comprend très vite qu'il s'agit d'un enfant mais celui-ci est plutôt représenté comme un animal sauvage, voire un monstre. En fait, la plupart du temps, on ne le voit pas mais on le devine. Et c'est tellement drôle.
Le texte sonne comme un manuel, un manuel qui prévient d'un danger.
L'arrivée du bébé, les biberons, les nuit difficiles, la famille et les amis qui viennent en visite, tout est présenté comme une aventure dangereuse.
Tandis que les illustrations représente la situation. Les parents semblent revenir à la sauvette avec des ombres menaçantes qui les suivent. Dans leurs salon, à leur photos, à leur souvenirs, on comprend qu'ils ont voyagé, qu'ils ont vécu des situations périlleuses, se sont retrouvé face à des animaux dangereux, leur inquiétude vis à vis du couffin n'en est que plus drôle.
Et on s'amuse de voir que quand le Raymond ne sent pas très bon, même les personnages des cadres se bouchent le nez, que le papa épuisé va sans doute marcher sur la queue de chien qu'il a lui-même offert à son enfant.

Le texte et les illustrations sont pleine d'humour et quand on s'est vraiment esclaffé, on se surprend à être émus par les dernières pages.
En lisant des albums comme celui-ci, je regrette vraiment qu'il n'y ait pas plus d'adultes qui lisent des albums.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..