Critique de Bibliance

Cerise n'a pas toujours détesté Noël, d'ailleurs le récit commence par des souvenirs heureux en famille : ses parents et la famille de sa tante Nina, soeur jumelle de sa mère.
Le décès de sa mère dans un accident de voiture a rendu la vie sinistre. Sa tante Nina, douce comme le miel, a bien essayer de les aider, son père et elle, en venant s'installer à la maison. Cependant la ressemblance avec l'aimée disparue était trop douloureuse.

Le 1er Noël a été un crève-coeur tant pour son père que pour elle.
Le 2ème ne s'annonçait pas meilleur et Cerise s'était préparée psychologiquement en s'imaginant porter un grand ciré de protection qui la rendrait étanche. Sur la route une tempête de neige les oblige à rester dans la salle des fêtes d'un petit village. Cerise se sent bien en compagnie de ces inconnus, familles et personnes seules, car personne ne lui rappelle sa maman.

Dénouement :

Ce qui nous a plu : les fêtes ne sont pas synonymes de joie pour tout le monde, et il est bon de savoir que d'autres partagent ces sentiments.