AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Les doigts De Paola glissait sur les cordes de sa guitare. Elle sera prête pour sa représentation musicale, devant le village, papa, maman et les petits jumeaux.
Le petit duo de galopins s'extasient lorsqu'elle s'entraîne et que les notes dansent, filtrent à travers les murs. Ils sont aux anges !
"Paola, tu joues drôlement bien!". de quoi lui donner du plaisir et du courage. Mais ce qui lui ferait plaisir par dessus tout, ce qui lui plairait plus qu'une bonne compote de pommes et une belle portion de fraise Tagada, c'est que Léandro son nouveau voisin puisse venir l'entendre.
Mais les gentils fantômes comme lui ne peuvent traverser la ville comme ils le souhaitent. le soleil est fâché avec Léandro depuis sa naissance, il se protège d'une sorte de capuche blanche pour ne pas souffrir cette lumière que sa peau ne supporte pas. Si seulement ses copains pouvaient le connaître, rencontrer ce roi génial des pitreries et des tours de magie.
Elle le garderait bien pour elle toute seule ce jeune garçon aux tâche de rousseur et au teint blême. Mais sa visite dure le temps d'un séjour à la mer. Son amoureux de la lune.

 

: "Mon amoureux de la lune" de Agnès de Lestrade est un récit épais comme un premier roman pour premiers lecteurs. L'histoire, sympathique, est très facile à lire et devrait séduire cependant des plus grands, les "petits lecteurs" qui recherchent des lectures qui ne risquent pas de les infantiliser à leurs yeux et leur donner envie de lire avec plaisir. Comme dans un roman "plus épais", ils pourront retrouver des sujets qui les intéressent, des grandes amitiés -voire  plus car notre Paola est réellement mordu du beau petit voisin au teint blanc-.
L'auteure profite également de ces quelques pages pour aborder le sujet d'une maladie de peau peu commune, le Xeroderma pigmentosum, très handicapante pour Léandro qui ne peut sortir de chez lui ou aller à l'école avec les autres enfants.
Le sujet est abordé simplement et les difficultés inhérentes sont posées au travers de la relation De Paola et Léandro, contraints de se voir la nuit tombée ou dans un lieu fermée. Ils s'amusent comme des fous et aimeraient bien passer plus de temps ensemble sans autant de précaution.
Les deux s'apprécient beaucoup c'est certain et les jeunes lecteurs attendront le petit bisou forcément.
L'auteure ménage subtilement un petit temps fort avec un Léandro venant assister au concert de sa belle, à ses risques et périls, dans un agacement croissant de ne pouvoir vivre la même vie que les autres.
Les illustrations d'Amandine Laprun adoucissent, allègent l'aventure, il y a un jeu de complémentarité image-texte amusante où l'un et l'autre se suivent dans la narration.
Une collection à proposer, à découvrir. Les autres jeunes lecteurs pourront également se faire plaisir et sauter dessus.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}