Citations sur L'inconnu de la rue Vivienne (3)

Je mets un point d'honneur à conserver tous les livres que j'ai lus et aimés, au cas où il me prenne envie d'entendre à nouveau leur voix.
Fernand Dubrest l'abandonna au beau milieu de la cour intérieure. Après la chaleur intense, le petit garçon se mit à trembler, il se recroquevilla pour lutter contre le froid. Il essaya, comme au Temple, lorsqu'il était triste, d'isoler des souvenirs heureux avec ses parents - sans succès. Le froid engourdissait tout. Ses yeux tombèrent alors sur un pétale de rose, dont l'existence même semblait étrangement déplacée. Comment s'était-il retrouvé ici, brimbalé par le vent glacial ? Le pétale, jadis de couleur mauve, avait commencé à brunir, il ne resterait bientôt plus rien de sa splendeur passée. Antonin en fut remué, comme s'il y lisait une métaphore de sa propre existence.
Le petit garçon ouvrit les yeux, mais ne distingua rien dans les ténèbres. Il trembla en pensant à toutes les créatures effrayantes qui se tenaient tapies dans sa chambre, prêtes à le dévorer. Il y en avait dissimulées dans les commodes et les secrétaires, cachées derrière les paravents et les bergères, pelotonnées dans les murs recouverts de cet horrible papier peint jaune qu’il détestait tant, et même sous les planchers vermoulus. Il avait particulièrement peur des ogres logés dans les tourelles et les appartements du premier, occupés toute la journée à jurer, à rire bruyamment et à essayer de l’atteindre de leurs longs crachats verts et visqueux. Il enfouit sa tête sous sa couverture pour se protéger.