Critique de Lune

Retrouver André Gide, Parisien de la Rive gauche, « arpenter » Paris et ses Grands Boulevards, c'est le suivre depuis sa naissance en 1869 jusqu'à sa mort en 1951.
81 ans d'une vie riche en pensées, réflexions, observations et engagements.
A travers Paris où il déambule, déménage, côtoye artistes et intellectuels, défilent sous nos yeux un Paris disparu, le Paris des années folles, les peintres, les écrivains, les querelles, les amours,les voyages, les engagements politiques, l'aventure de la NRF.
Des extraits de son livre « Si le grain ne meurt » illustrent ce parcours où petit à petit un portrait de l'homme, une voix dans son siècle, se profile.
La fièvre qui anime Paris à cette époque se ressent tout au long du livre et l'on se prend à rêver…
En se promenant du côté du Jardin du Luxembourg, ne pourrions-nous voir apparaître une silhouette, manteau sur les épaules et grand chapeau, regard tendu vers nous.
Sans nul doute, André Gide demeure parmi les grands noms de notre littérature et ce petit livre lui rend hommage.
Lire son « Journal » nourrit notre raison d'être.