Critique de Waterlyly

Nous sommes ici avec Marius, qui va se réveiller dans une cellule, prisonnier. Il se souvient simplement qu'il était avec Camille, l'amour de sa vie, en plein voyage à travers la Russie. Pourquoi s'est-il retrouvé enfermé ? Pourquoi est-il entouré d'autres captifs qui hurlent sous les tortures ? Où est Camille ?

En partant d'un fait réel, et sous forme de roman choc et engagé, l'auteure va dérouler son intrigue tout au fil des pages. Une thématique sera ici abordée, mais je vais faire le choix de ne pas en parler, puisque toute la mise en place des premiers chapitres va y aboutir, et le lecteur comprend peu à peu ce qu'il se passe réellement.

Je n'ai pas de mots pour vous décrire toute l'indignation, toute la colère, toute la tristesse que j'ai pu ressentir au travers de ces pages. C'est l'une des premières fois que cela m'arrive. L'auteure ose, dénonce et va parfois très loin pour nous faire prendre conscience de toutes ces horreurs.

Je n'ai pu retenir des larmes et je suis restée en apnée tout au long des pages tournées. C'est tellement violent, tellement cruel, que j'ai préféré faire une pause dans ma lecture plusieurs fois, pour pouvoir reprendre mon souffle, pour sortir un peu la tête de cette chape de plomb que l'auteure a su créer.

Cette histoire m'a tout simplement bouleversée. Je sais que je vais y repenser souvent et je peux vous garantir que cette histoire ne peut pas laisser indemne son lecteur. La plume est sans fioriture, le tout est divisé en petits chapitres, ce n'est pas très long, mais c'est d'une énorme intensité émotionnelle.

Je tiens à prévenir que les âmes sensibles doivent s'abstenir. Ce roman est très dur, violent, cruel. C'est tout du long ainsi, et il y a très peu de place pour les moments où le lecteur souffle.

C'est un roman choc et engagé, un véritable carrousel d'émotions, très dur à lire mais qu'il faut découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..