Critique de Leslivresnoirsdeclaire

Tout d'abord, merci aux éditions Belfond pour ce service-presse. Comme beaucoup, je connais l'auteure par son groupe de lecture sur Facebook.
J'ai eu envie de découvrir son premier roman, car j'en ai entendu que de bonnes choses.
En plus, l'auteure s'est inspirée de faits réels qui se sont passés en Tchétchénie.
Lorsque j'ai commencé le roman, je me suis dit : « tiens, ça me fait penser aux films d'horreur "Hostel" », car, oui, ici vous en trouverez beaucoup, de la souffrance également et des scènes assez dures.
Nous faisons la connaissance de Marius qui se réveille dans une prison plus que crasseuse, seul dans le noir, et sans Camille sa bien-aimée.
On le sort, lui demande avec violence de se mettre « à poil ! » et on lui donne un pyjama et on lui dit que, dorénavant, il s'appelle « HS 7244 ».
Marius ne comprend pas ; la veille, il était en compagnie de sa moitié Camille et d'un Français et ils ont bu un coup...
Peut-être plus... mais c'est en tout cas une erreur, il n'est pas un terroriste ni homosexuel et il veut le crier haut et fort !
Mais Marius n'est plus, reste juste « HS 7244 ». On le traine jusqu'au médecin et il comprend vite qu'il va devenir l'un des nombreux cobayes qui peuplent la prison. Des expériences plus atroces les unes que les autres.
Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ne pas vous spoiler ce roman, mais je dois dire que malgré l'horreur de la situation, il y a quand même un peu d'affection grâce à Olaf (chien)
et d'humanité grâce à certains protagonistes comme Sylvain et les jumeaux qui se soutiennent comme ils peuvent.
Et je dois dire qu'après cette lecture je ne me plaindrai plus autant d'un orteil qui se cogne sur ma table basse ou d'un coup dans le nerf du cou ! Car je sais que dorénavant il y a vraiment pire comme douleur.
Un livre qui me marquera longtemps. J'ai aimé ma lecture et le dénouement de tout cela. Un livre que je recommande.
Lien : https://clairechronique.blog..