Critique de 0drey62

Ici on suit Marius, en vacances en Russie en amoureux, qui se réveille dans une cellule de prison où les sévices les plus tordus vont lui arriver. L'autrice essaie de nous construire un suspense sur le pourquoi du comment Marius en est arrivé là jusqu'à un bon tiers du roman… pour ma part à la fin du premier chapitre tout est déjà clair !

L'idée de dénoncer ces pratiques est plutôt bonne mais j'ai eu beaucoup de mal sur la réalisation. Les descriptions de tortures vont assez loin (et pour le coup j'ai eu l'impression de ne lire QUE ça pendant tout le roman) mais le personnage principal est et reste totalement niais et mièvre, ne parle que de Camille, Camille, Camille…. Cette alternance violence / mièvrerie m'a paru assez mal amené et peu crédible.

Suite aux nombreuses critiques positives lues je m'attendais à bien mieux. La plume de l'autrice est très simpliste, j'ai trouvé certaines phrases mal amenées, je n'ai pas été convaincue. Je n'ai pas réussi à être touchée par ces descriptions pourtant extrêmement violentes et par le personnage principal totalement niais pour lequel je n'ai eu aucun attachement. J'aurais beaucoup apprécié avoir la vision des familles de Marius et Camille (ils doivent bien s'inquiéter et prévenir le gouvernement non ?). Voir également le point de vue de Camille. Cela aurait pu apporter un côté plus émouvant parce que là on est juste ballotté entre violence et – je vais me répéter – mièvrerie et ça a juste réussi à me perdre !

En bref, un style et un personnage qui n'auront pas su me toucher. Un faux suspense quant à la thématique. Un roman qui ne m'aura finalement rien appris sur cette thématique d'ailleurs et qui ne m'aura rien fait ressentir sur un thème pourtant prenant.
Lien : https://lecturesda.wordpress..