Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Marius et Camille sont en vacances en amoureux en Russie. Un soir, dans un petit bar de Grozny, ils sympathisent avec un autre français et s'ensuit une soirée arrosée. À son réveil, Marius est seul, dans une sorte de cellule froide et puante. Que s'est-il passé après son trou noir de la veille ? Où est-il ? Pourquoi est-il enfermé ? Il entend des hurlements de terreur et de souffrance, des hommes semblent être martyrisés. Pourquoi ? Selon leurs bourreaux ils sont contagieux, malades et pour cette raison, sont tenus à l'écart. Un médecin est d'ailleurs chargé de les examiner afin de comprendre d'où vient leur mal, et les soigner. Mais en guise d'observations et d'analyses, les « patients » sont torturés comme des animaux de laboratoire.

Mon avis : Ce livre me tente depuis sa sortie ; interpellée par sa couverture et son titre énigmatiques, j'ai de plus lu de nombreux avis dithyrambiques à son sujet. Enfin, je le découvre ! Évidemment, comme je m'y attendais, c'est une très bonne lecture. Bien que j'ai pressenti assez rapidement les raisons de ces enfermement qui semblent totalement arbitraires (ayant lu des articles sur le sujet), cela ne m'a pas gâché la lecture, bien au contraire, exacerbant mes ressentiment, mon dégoût.
Ce livre est un cri du coeur sur l'injustice et la haine qui existent encore, malheureusement, dans de nombreux endroits du monde. Je ne peux en dire plus afin de conserver intactes à ceux qui vont le découvrir les révélations fracassantes et intolérables de ce qui se passe, parfois. Sujet qui me touche énormément, qui me met hors de moi et me laisse avec un incommensurable sentiment d'injustice. Je le conseille à tous et toutes, car il faut que l'humanité ouvre les yeux et agisse face à cette ignominie, que cette haine cesse.