Critique de Aurelie43

Dans ce livre nous allons suivre principalement Marius, qui est en vacance avec Camille, sa moitié en Russie. Un soir, ils vont se détendre un peu dans un bar de Grozny et puis plus rien, le black-out total pour Marius qui se réveille dans une cellule crasseuse, seul…
Que s'est-il passé ? Ou est-il ? Où est Camille ?
Tant de questions lui traverse l'esprit. Des questions qui trouveront des réponses dans d'ignobles circonstances…

Que dire de ce livre ? de cette histoire ? Qui de plus, est tirée de faits réels !
J'ai tellement de chose à dire et en même temps, j'ai pas les mots..
Tant de cruauté humaine. D'ignominie. D'horreur à l'état brut. Comment est-ce possible ? Comment l'humanité peut en arriver à la ?

Cette histoire m'a fait pensé à Hitler et au camp de concentration par moment, sauf que les faits qui sont relatés ici ce sont passé en 2017. Oui oui, c'est très récent et ça en est plus qu'effrayant.
Heureusement, tout les faits de ce roman ne sont pas tous réels 😮

J'ai beaucoup aimé les personnages « secondaire », Naourbi, Saïd, et Sylvain les co détenus de Marius et mention spéciale à Naourbi et Sylvain qui ont failli me faire pleurer à plusieurs reprise !
Par contre, Marius m'a agacé, de part sa naïveté. Il passe les 3/4 de son temps à geindre, à vouloir retrouver Camille qui est son seul but dans toute cette horreur, quitte à faire des dingueries. Je ne peux pas révéler tout le pourquoi il m'a agacé pour ne pas spoiler mais j'ai été en colère !

Ce livre m'a fait passé par toutes les émotions possible, des émotions fortes que je n'avais pas ressenti avant pour aucun livre… Pitié, tristesse, colère, re tristesse. J'ai eu mal avec eux. J'ai souffert avec eux au travers de ces pages. J'aurais voulu les aider, les soutenir, les rassurer. Peut importe mais j'aurais voulu agir. J'admirerai toujours la force et le courage de ces personnes pour ne pas sombrer, pour continuer à se lever et a espérer une fin heureuse, de tenir encore debout après tout les sévices qu'ils subissent !

Pages après pages nous lisons de l'horreur, du désespoir, de la torture ! Nous lisons le calvaire de ces pauvres personnes enfermées et torturées pour rien.

Mais nous y lisons aussi l'espoir, l'espoir de sortir de là vivant, l'espoir de Marius de retrouver sa moitié. La naïveté et l'amour aussi.
Pour moi ce mélange d'espoir et de naïveté peut être très dangereux dans ces circonstances mais aussi un moyen de ne pas sombrer dans le désespoir.
Nous ne savons pas comment nous aurions réagi à leurs places, mais parfois rester lucide face au danger peut être très important pour rester en vie.

La fin m'a laissé sans voix, scotchée devant la page sans la lire pendant quelque minute ! J'ai eu envie de pleuré honnêtement, pleurer de rage face à tout ça.

Ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, il est un coup de poignard en plein coeur.

Et aussi un grand bravo à l'autrice qui frappe fort avec ce premier roman. Des chapitres courts, une plume fluide et une histoire qui nous laisse sans voix. le combo gagnant !

⚠ Et surtout attention aux âmes sensibles, ce livre n'est pas destiné à tout les publics. Certains passages peuvent heurter et choquer votre sensibilité.

Mais il ne faut jamais oublier ! Une grosse pensée aux victimes 🕊